La République démocratique du Congo(RDC) et la République sud-africaine(RSA) ont signé jeudi, au cours des travaux de la 3ème session ordinaire de la Grande commission mixte RDC - RSA, au salon Congo du Grand hôtel Kinshasa, en présence des présidents Joseph Kabila et Thabo Mbeki, trois accords de coopération relevant des domaines du Transport maritime, de l'éducation et sur la décentralisation.
Faisant lecture du communiqué conjoint sanctionnant la fin des travaux, le ministre congolais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Raymond Ramazani Baya , a indiqué que les assises de Kinshasa ont été aussi une occasion pour délégations des deux d'évaluer les progrès réalisés par la République démocratique du Congo dans les domaines vitaux de la reconstruction nationale et surtout dans la réalisation de l'objectif principal de la transition, à savoir l'organisation des élections libres, démocratiques et transparentes.
Il s'est dégagé entre les deux délégations et entre les Présidents Joseph Kabila et Thabo Mbeki, une large identité de vues sur différents sujets d'intérêt commun au niveau de la coopération bilatérale et au niveau des questions régionales et internationales. Les deux Chefs d'Etat se sont réjouis du bon niveau atteint dans la mise en ?uvre des décisions prises par les autorités gouvernementales des deux parties, conformément à leurs compétences sectorielles, renseigne le document.
Le Communiqué conjoint informe également que les travaux des experts et la réunion ministérielle ont également examiné le niveau d'exécution des engagements pris par les deux parties lors des rencontres précédentes, spécialement lors de la deuxième session de la Commission mixte tenue du 27 au 29 avril 2005 à Pretoria, en Afrique du Sud.
Les deux Chefs d'Etat et les deux délégations ont, au cours de ces assises, identifié les différents domaines sensibles qui requièrent une intervention urgente, de même qu'un consensus s'est dégagé sur la nécessité de renforcer la sécurité ainsi que les capacités institutionnelles et humaines de la Commission électorale indépendante.
Le Président Mbeki a, en ce qui le concerne, renouvelé l'engagement de la République sud-africaine de soutenir le gouvernement de la République démocratique du Congo dans ses efforts de restauration d'une paix durable, dans un Etat de droit et a encouragé tous les dirigeants congolais à s'en tenir à leur volonté maintes fois exprimée de tenir des élections libres et transparentes. Il a félicité les acteurs politiques et le peuple congolais tout entier pour le succès obtenu dans l'organisation du référendum constitutionnel , l'adoption de la nouvelle constitution, l'adoption et la promulgation de la loi électorale, balisant ainsi la voie vers l'organisation des élections historiques prévues pour le mois de juin 2006.
Une journée pleine d'activités
Les Présidents Joseph Kabila et son homologue sud-africain, Thabo Mbeki, ont eu un entretien en tête-à-tête d'une heure jeudi avant-midi, dans la Suite présidentielle du Grand hôtel Kinshasa. Rien n'a filtré de cet entretien. Les deux Chef d'Etat ont ensuite rejoint les délégations des experts congolais et sud-africains au salon Congo du Grand Hôtel Kinshasa où se déroulaient les travaux en plénière. Trois vice-présidents de la République y étaient présents, à l'exception d'Azarias Ruberwa, vice-président en charge des questions Politique, Défense et Sécurité, dont la raison de l'absence n'a pas été livrée à la presse. Il a ensuite été procédé, en présence des deux Chefs d'Etat, l'audition des rapports des commissions Politique et gouvernance, Défense et Sécurité, Sociale et questions humanitaires ainsi que de l'Economie, Finances et Infrastructures. Trois accords de coopération bilatérale entre Kinshasa et Pretoria ont été signés dans les domaines du Transport maritime, de l'Education et de la Décentralisation. Le Président Joseph Kabila a enfin procédé la clôture des travaux, avant d'animer un point de presse avec son homologue sud-africain, Thabo Mbeki, au salon Congo du Grand hôtel de Kinshasa.