Le suspense est enfin levé. Le président Joseph Kabila briguera la magistrature suprême. Il l'a annoncé devant la presse nationale mercredi 22 mars dans la soirée à Kinshasa, rapporte radiookapi.net
«?Effectivement le président Joseph Kabila sera candidat aux élections présidentielles ». C'est en ces termes que le président en fonction a répondu à la préoccupation d'un journaliste. Joseph Kabila a précisé qu'il sera candidat de tout le peuple, de toute la nation congolaise. Il a aussi indiqué qu'il a pris la décision de se présenter aux élections suite à la demande de plusieurs partis politiques et des personnalités qui lui ont écrit et aussi à la demande de la population elle-même.
Au cours de cet entretien avec la presse, le président de la République a répondu à d'autres questions d'actualité. Il s'agit notamment de la question de Minembwe que le RCD voudrait voir ériger en territoire, de celle de l'UDPS qui demande la réouverture des bureaux d'enrôlement. Pour ce qui est Minembwe, le président de la République a affirmé qu' « il relevait d'une procédure administrative de l'Assemblée nationale ou de l'Assemblée provinciale et que lui, en tant chef de l'Etat, n'était pas habilité à signer un décret pour ce faire. Pour l'UDPS, Joseph Kabila a dit que le problème était du ressort de la Commission électorale indépendante.