Le nombre de réfugiés qui ont fui depuis début novembre les affrontements ethniques dans le nord de la République démocratique du Congo (RDC) a atteint 21 800, a indiqué mardi à Genève le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
Les réfugiés sont dispersés dans des villages situés sur une bande de 160 kilomètres le long de la rivière Oubangui marquant la frontière entre la RDC et la République du Congo, a dit M. Andrej Mahecic, porte-parole du HCR, lors d'une conférence de presse.
Des réfugiés, de l'ethnie munzaya pour la plupart, ont commencé à arriver mercredi dernier en République du Congo en traversant la rivière Oubangui, a ajouté le porte-parole du HCR. Selon des témoignages, ces réfugiés ont fui les membres de la tribu enyele, qui entre en conflit violent avec la tribu munzaya sur les droits d'agriculture et de pêche, a-t-il ajouté.
Les réfugiés ont pour la plupart arrêté de traverser la frontière, selon des informations faisant état de l'intervention de force menée par des militaires de RDC à Dongo pour mettre fin aux attaques des hommes armés enyeles, a ajouté M. Mahecic.
C'est la deuxième fois que les ethnies enyele et munzaya entraient en affrontements violents. Les premiers affrontements entre les deux ethnies, qui ont eu lieu en mars 2009, ont brûlé plus de 200 maisons et fait plus de 1 200 déplacés.