Le ministre de l’Intérieur, Célestin Mbuyu et son collègue des Affaires sociales, Barthélemy Botswali, ont exhorté, le samedi 14 novembre 2009, les Congolais ayant fui la localité de Dongo dans la province de l’Equateur pour Impfondo (Congo-Brazzaville) à regagner la RDC.
MM. Célestin Mbuyu et Barthélemy Botswali, respectivement ministre de l’Intérieur et des Affaires sociales ont séjourné, le samedi 14 novembre 2009, à Impfondo au Nord du Congo-Brazzaville. Objectif : se rendre compte de la situation des Congolais ayant fui Dongo pour raisons de troubles, rapporte radiookapi.net.
Dans une déclaration à la presse, le ministre des Affaires sociales et Action humanitaire, Barthélemy Botswali, a déclaré : « Notre mission consiste à voir où sont installés ces compatriotes, surtout à les sensibiliser à retourner au pays, car la situation sécuritaire est calme». Un message qui venait relayer celui du ministre de l’Intérieur Célestin Mbuyu : « Notre devoir, c’est d’assumer votre sécurité, et c’est ce qui se fait à Dongo et environs ». S’adressant aux réfugiés de la RDC, il les a appelés à regagner leurs localités respectives.
Selon les autorités locales du pays hôte, le nombre de réfugiés venus de la province de l’Equateur a dépassé le cap de 25.000, dont plus de 5.000 à Dongo. Ces derniers ont bénéficié d’une assistance financière de la part de la délégation gouvernementale de la RDC pour l’achat sur place des vivres.
De son côté, le porte-parole de l’UNHCR, Francesca Fontanini, a indiqué : « Les réfugiés ont exprimé le souhait de ne pas être rapatriés en RDC pour le moment, bien que leur gouvernement ait assuré avoir rétabli la sécurité ».
Interrogé, le ministre de la Communication et des Médias, Lambert Mende, a déclaré : «Les réfugiés congolais devraient pouvoir rentrer en RDC car le gouvernement arrêté plus de 100 insurgés qui semaient la terreur et tuaient la population à Dongo ». Avant d’affirmer que le gouvernement a rétabli la situation en déployant des forces de police à Dongo et autour des villages où les affrontements entre Munzaya et Enyele ont récemment fait 47 morts.
La plupart des réfugiés étaient des Munzaya et ils ont trouvé refuge dans des villages situés entre les districts de Betou et d’Impfondo dans le Nord du Congo.