Le président Joseph Kabila a annoncé des mesures de redressement des sociétés minières de la province du Kasaï Oriental, samedi à Mbuji-Mayi au cours d’un dîner offert dans sa résidence. Les 20 millions de dollars américains nécessaires à la relance de la Miba seront données par l’Etat congolais au début de 2010 ou à la fin de cette année, a déclaré Joseph Kabila, rapporte radiookapi.net
Joseph Kabila a déclaré que le gouvernement a pris la décision de mettre à la disposition de la minière des bakwanga (Miba) les moyens nécessaires pour le redémarrage de ces activités. La production de cette entreprise est au point mort depuis une année. « Le plan de redressement de la Miba prévoit la mise à disposition à court terme de la somme de 20 millions de dollars américains, à disponibiliser par l’Etat dès le début de l’année prochaine ou avant la fin de cette année si possible. Des efforts sont déployés pour parvenir à l’ordre des besoins de financement de la Miba », a affirmé Joseph Kabila. En fait, le financement pour la relance effective de la Miba est estimé entre 100 et 150 millions de dollars américains. « Cette relance ne peut-être efficace sans un changement radical dans les méthodes de gestion... Il en sera de même de la société congolaise d’investissement minier (Sengamines) d’ici le début de l’année prochaine », a souligné Joseph Kabila. Le président Kabila a invité la population du Kasaï Oriental à l’optimisme et l’a exhortée à envisager des solutions alternatives au diamant et à diversifier les sources de richesse dans cette province.
Près de 1200 personnes ont été conviées à ce dîner. Elles sont venues de toutes les couches de la population du Kasaï Oriental.
Peu avant le dîner offert par le chef de l’Etat, le président administrateur délégué de la Miba, Mme Christine Tusse avait déclaré que le président Joseph Kabila a mis à la disposition de son entreprise une enveloppe de deux mois de salaires minimum pour son personnel. En effet, depuis juillet dernier, la Miba paie ses agents la moitié de leurs salaires à cause des difficultés que rencontre l’entreprise. D’après elle, l’opération de paie commencera lundi.
400.000 USD pour les sinistrés des pluies
Le ministre des affaires sociales, humanitaires et solidarité nationale, Barthélemy Botswali, a remis samedi au gouvernement provincial du Kasaï Oriental, une assistance du gouvernement estimée à 400.000 dollars américains. Ce don est destiné aux sinistrés des dernières pluies de Mbuji-Mayi et Mwene Ditu. En plus de ces fonds, des biens en nature ont été également remis. Il s’agit des 2.400 tôles, 250 bidons d’huile végétales, 300 cartons de savons de toilettes, 500 cartons des savons de lessive, 50 cartons de lait, 200 cartons de boite de conserve, et un lot important des médicaments.
Les dégâts des pluies diluviennes du 8 au 11 novembre derniers à Mbuji-Mayi et Mwene Ditu ont fait plus de 5.000 sinistrés. Ces personnes ont perdu leurs maisons et leurs biens.