Le président Joseph Kabila s'est exprimé à ce sujet lors d'une courte visite lundi chez Sassou Nguesso à Brazzaville. Pour le président de la RD Congo, rien ne pourra retarder le train vers les élections. Pour sa part, le président Denis Sassou Nguessou, président de l'Union africaine, a appelé tous les acteurs politiques de la RDC à s'impliquer sans exclusive dans le processus électoral en cours, rapporte radiookapi.net
«Aujourd'hui, il est pratiquement impossible de reprendre l'enrôlement des électeurs, sauf si nous ne voulons pas des élections», a déclaré Joseph Kabila à l'issue de sa visite sur l'autre rive du fleuve Congo. Et d'ajouter : «Ce n'est pas parce que quelques candidats ou partis politiques boudent le processus électoral qu'on doit le remettre en cause », faisant ainsi allusion à la demande de l'UDPS, parti d'Etienne Tshisekedi, sur la réouverture des bureaux d'enrôlement.
Avant de quitter Brazzaville, le chef de l'Etat de la RDC a déclaré que les élections dans son pays étaient fortement soutenues par l'Union africaine et la communauté internationale. Ainsi, il a salué l'implication de l'Union européenne pour la sécurisation des élections en RDC.
Par ailleurs, il a soutenu que les 50 000 dollars de caution exigés à l'élection présidentielle n'étaient pas de son fait mais une initiative de la loi votée au parlement. M. Kabila a rappelé enfin qu'il était le candidat de tout le peuple congolais.
Quelques temps auparavant, le président Sassou Nguesso a appelé tous les acteurs politiques de la RDC à s'impliquer dans le processus électoral afin de garantir son caractère inclusif et son aboutissement heureux. Le président de l'Union africaine a invité l'ensemble du peuple de la RDC à sauvegarder les intérêts de ce pays. Il a enfin demandé à la communauté internationale d'accompagner avec plus de détermination le peuple de la RDC vers la réalisation des objectifs fixés par l'Accord inclusif et global.