Le président de la RDC, Joseph Kabila, a tenu une conférence de presse dimanche dans sa résidence de Mbuji-Mayi, au Kasaï Oriental, avant de quitter la ville. Au cours de cet échange avec la presse, il a déclaré que son gouvernement entretient de bonnes relations avec la Monuc. Réitérant la demande adressée par le gouvernement congolais à la Monuc relatif à son retrait de la RDC, il a affirmé que ce retrait va être progressif, rapporte radiookapi.net
« On a des très bonnes relations avec la Monuc. Quand la Monuc va-t-elle partir ? Je ne sais pas, mais on a des très bonnes relations. Des contradictions ici et là, mais pour le moment, on a des très bonnes relations avec la Monuc. Le mandat de la Monuc sera encore renouvelé pour 6 mois à partir du mois de décembre. Le souhait du gouvernement congolais est de recevoir un plan de désengagement de la Monuc avant le 30 juin 2010, parce que nous pensons, et c’est le cas, que depuis le début de cette année, il y a une amélioration nette de la situation sécuritaire dans l’Est du pays », a répondu Joseph Kabila à une question de radiookapi.net
D’après le Chef de l’Etat congolais, son gouvernement n’a pas demandé à la Monuc de plier bagages et de quitter le Congo immédiatement, mais de commencer à s’y préparer. « On a demandé à la Monuc de nous présenter un plan de désengagement, j’espère bien que ce sera pour bientôt ou du moins avant la fin de cette année. C’est sur base de ce plan qu’on va finalement étudier avec la Monuc les modalités pratiques de ce retrait progressif, a ajouté Joseph Kabila.
Après sa conférence de presse, le président Kabila s’est rendu à Gemena, chef-lieu du district du Sud Ubangi, dans la province de l’Equateur. Il est arrivé dans cette ville dimanche après-midi. Parmi les raisons de sa visite dans cette partie du pays figure en bonne place la situation sécuritaire qui prévaut notamment à Dongo, dans le territoire de Kungu, depuis un mois.
Bilan du séjour de Joseph Kabila au Kasaï Oriental
La Miba est la plus grande bénéficiaire de la visite officielle de Joseph Kabila. Il a promis une somme de 20 millions de dollars américains pour la relance immédiate de la production de cette entreprise d’ici début 2010. Les agents ont bénéficié de deux mois de salaire minimum et de 50 mille dollars pour tous les centres de santé de cette entreprise.
Autre retombée économique de la visite de Joseph Kabila, c'est la relance de la Sengamines, une autre société minière tombée en faillite. Une nouvelle société naîtra de cendres de la Sengamines dans les prochaines semaines, d’après les sources de la délégation qui accompagnait Joseph Kabila.
Sur le plan énergétique, le chef de l’Etat congolais a indiqué que Mbuji-Mayi sera alimenté par le barrage de Katende au Kasaï occidental. Le financement des travaux estimé à 160 millions de dollars est déjà disponible. Le soutirage sur la ligne Inga Shaba n’interviendra que si les besoins de la province l’exigent car il est plus coûteux, selon les mêmes sources. Ce soutirage exigerait environ 400 millions de dollars, selon des experts.
Sur le plan social, Joseph Kabila a annoncé la construction des structures médicales dans le cadre du budget 2010. A l’occasion de sa visite à Mwene Ditu, toujours au Kasai Oriental, le gouvernement a remis une importante aide aux sinistrés des dernières pluies. Une aide évaluée à plus de 700 mille dollars américains.