Le chef de l’Etat a fait cette déclaration ce lundi devant le congrès réuni au Palais du peuple à Kinshasa, dans son discours annuel sur l’état de la nation. Pour Joseph Kabila, les signes de la restauration de la paix et la sécurité à l’Est de la RDC sont palpables. Mais l’heure n’est pas à l’autosatisfaction, et on ne peut pas baisser la garde, a-t-il reconnu, rapporte radiookapi.net
Concernant l’évolution positive de la situation sécuritaire, le président de la République e a voulu pour preuve, l’exubérance de la vie qui renaît à Goma, une ville à la diversité culturelle et économique, le retour des déplacés dans leurs milieux d’origine. « Les camps de déplacés commencent à se vider », a ajouté le chef de l’Etat. Et pour ne pas casser l’élan de la normalisation sécuritaire à l’Est, le Joseph Kabila a mis en garde tous les agitateurs impénitents qui veulent perpétuer le pillage des richesses du Congo, en soumettant l’Est du pays dans un « état ni guerre ni paix »
A ceux qui ont signé l’accord de paix du 3 mars 2009, (Ndlr : allusion faite au CNDP et aux autres ex groupes armés), il a demandé de respecter leurs engagements, avant d’insister, tout en paraphrasant la Bible, qu’ « il y a un temps pour dialoguer, il y a un temps pour appliquer la loi »
Le chef de l'Etat s'est dit heureux de voir, après plus d'une dizaine d'années, le drapeau national, symbole de l'unité du pays, flotter sur toute l'étendue de la République. Ce qui l' a fait dire que l'engagement qu'il a pris, celui de rétablir la paix et la sécurité dans le pays, est un pari gagné. Cependant, il a souligné qu'il ne faut pas ralentir les efforts car la paix doit être encore consolidée.