Deux semaines après le passage du patron de la diplomatie belge Steven Vanackere en RDC, deux autres Belges sont signalés à Kinshasa. Il s’agit du député européen Louis Michel et de la vice-Première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Laurette Onkelinx.
Au-delà d’une simple visite protocolaire, que cache donc ce ballet diplomatique belge en RDC à l’approche du cinquantenaire et après les déclarations qualifiées de provocation du libéral flamand Karel de Gucht, encore et toujours le même, commissaire au Développement et à l’aide humanitaire? Voilà donc la question qui préoccupe l’opinion surtout congolaise.
Là où Karel De Gucht, commissaire européen au Développement et à l’aide humanitaire, avait semblé ranger les autorités congolaises dans le même panier, voilà qu’un autre Belge, prédécesseur de Karel De Gucht à la Commission européenne tout comme autrefois au ministère des Affaires étrangères, le député européen Louis Michel, vient exactement confirmer le contraire.
« J’apprécie la manière dont fonctionnent l’Assemblée nationale et le Sénat congolais qui fonctionnent vraiment sur les modèles internationaux et sur les standards démocratiques internationaux, puisqu’il y a un vrai travail entre majorité et opposition », a-t-il déclaré au sortir d’une visite de travail avec les présidents des deux chambres du Parlement congolais, Léon Kengo wa Dondo (pour la chambre haute) et Evariste Boshab (pour la chambre basse).
Réagissant, sans ambages, aux déclarations très critiques de M. Karel De Gucht, commissaire européen au Développement et à l’aide humanitaire, contre les dirigeants congolais, Louis Michel a estimé qu’il faut être équilibré et tenir compte des avancées accomplies.
Apparemment, Louis Michel est venu corriger les propos de son compatriote De Gucht irrité par l’accueil combien amical réservé, il y a deux semaines à Lubumbashi, au ministre belge des Affaires étrangères Steven Vanackere par le président Joseph Kabila. Ce qui avait poussé Karel De Gucht à critiquer son successeur à la tête de la diplomatie belge sur le plateau d’une télévision belge.
En fait, Karel De Gucht n’appréciait guère que Steven Vanackere soit d’un avis opposé à lui au sujet de la situation en RDC.
Michel et Onkelinx pour contrer de Gucht à Kin
A la lumière de cet incident, on comprend mieux pourquoi, deux semaines seulement après, deux autres Belges se signalent à Kinshasa: le prédécesseur du même Karel De Gucht à la tête de la diplomatie belge et aussi au commissariat européen au Développement et à l’aide humanitaire, Louis Michel, et la vice-Première ministre Laurette Onkelinx en charge des Affaires sociales et de la Santé publique.
Très visiblement, les deux personnalités sont venues pour contrer Karel De Gucht à Kinshasa. Karel De Gucht, sans cacher ce que certains observateurs qualifient de « haine » et sans aucune forme diplomatique avait, à l’issue de la visite de Steven Vanackere, il a déclaré ce qui suit : « Ce qui se passe au Congo est un drame inconcevable. En tant qu’être humain, je n’aurais pas pu me résoudre à avoir un entretien agréable avec Kabila, un verre de bière à la main ». Dans son agenda de visite, Laurette Onkelinx a aussi prévu des entretiens avec les autorités congolaises.
Elle a même salué l’année du social en RDC et est venue signer un accord de coopération, au nom du Gouvernement belge, en matière de santé publique et des sciences médicales avec le Gouvernement congolais. Elle prévoit de s’intéresser, jeudi et vendredi, aux activités de prise en charge médicale, psychologique, sociale, économique et juridique des femmes victimes des violences sexuelles à Bukavu, ainsi que la prise en charge des malades mentaux et au contrôle de qualité des médicaments au sein du département de pharmacie de l’université officielle de Bukavu qui bénéfice de l’appui technologique de la VUB du professeur Jacqueline Plaizier Vercammen.
Le député européen et président de la chambre Union européenne - les pays ACP, Louis Michel s’est réjoui de constater, à l’issue d’un entretien mardi, à Kinshasa, avec le Président Joseph Kabila Kabange que « le Congo reprend les couleurs et va bientôt arriver à une vitesse de croisière qui va le faire monter en puissance ». Le malade était gravement malade. Mais le malade sort petit à petit de sa convalescence et retrouve les couleurs, a déclaré M. Louis Michel, qui est persuadé qu’au regard des ressources humaines et surtout naturelles incommensurables dont dispose la République Démocratique du Congo « ça va fonctionner ». Il a estimé qu’il faille aussi permettre de donner du temps au temps. Chaque fois que je viens ici je trouve des éléments nouveaux, a-t-il constaté.
Le député européen a soutenu avoir aussi évoqué avec le Chef de l’Etat les problèmes liés aux élections, aux priorités pour le pays parmi lesquelles, la sécurité, la justice et la police, à la situation prévalant dans l’Est de la RDC ainsi qu’aux grands travaux qui vont se réaliser sur l’ensemble du territoire national. « Surtout j’étais impressionné par sa volonté d’accélérer le processus », a-t-il martelé.
M. Louis Michel s’est par ailleurs dit impressionné de la façon dont fonctionnent les deux chambres du Parlement de la RDC, qui se conforment, selon lui, aux meilleurs standards internationaux. « Je trouve dans ce Parlement un véritable esprit de débats, de contrôle démocratique », a-t-il lancé, avant d’ajouter, « je vais suffisamment dans des pays en développement pour vous dire et vous témoigner qu’on ne voit pas cela partout ».