Etienne Tshisekedi wa Mulumba n’est pas non partant à la course pour les élections de 2011 comme d’aucuns voudraient bien le faire croire, évoquant son état de santé précaire. Non, l’homme se porte de plus en plus mieux. Sa sortie du dimanche 7 mars 2010, à Bruxelles est diserte. A l’occasion de la commémoration des martyrs de la démocratie, tombés sous les balles de la dictature mobutienne, le 16 février 1992, à Kinshasa, le lider maximo est passé à l’offensive pour mobiliser. Société civile, Partis politiques ainsi que l’ensemble des congolais, tous doivent chasser, si pas bannir la peur dans leur quotidien. C’est à ce prix et à ce prix seulement que la partie sera gagnée, a-t-il fait savoir. Tshisekedi l’a dit clairement devant un parterre des congolais sous la bannière de l’UDPS/Benelux.
Pour tout observateur averti, la reconfiguration de l’UDPS, la fille aînée de l’opposition, avec la tenue, en perspective, de son 1er Congrès, indique sans nul doute que l’homme charismatique entend mobiliser pour ratisser large en 2011. Y parviendra-t-il, lui qui garde un mutisme face aux divergences observées au sein de son parti ? La question reste posée. Seulement, une source proche de François-Xavier Beltchika a laissé entendre que le 1er Congrès national du parti organisé en avril 2009, restera une référence pour tous les autres à venir.
Etienne Tshisekedi wa Mulumba a tenu sa parole pour commémorer les martyrs de la démocratie, tombés sous les balles de la dictature, le 16 février 1992, à Kinshasa. Sous la houlette de l’UDPS/Benelux, il a choisi, pour la circonstance, l’Eglise Saint-Pierre, place Cardinal Mercier dans la commune de Jette à Bruxelles, pour adresser un message fort à l’ensemble de la population congolaise. Tshisekedi a bien vu, en ciblant la Société civile et les Partis politiques. A ce binôme, le lider maximo de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social révèle le secret de la victoire. « Il faut absolument combattre la peur pour gagner la partie », a-t-il fait savoir à l’assistance venue de tous les coins de l’Union européenne.
Mobilisation tous azimuts
Ce message, a noté un observateur, s’inscrit dans la droite ligne des élections générales de 2011, auxquelles la fille aînée de l’Opposition n’entend pas louper. Voilà pourquoi tout est mis en branle pour d’abord réveiller la société civile. Celle-ci a toujours joué un rôle de premier plan sur la scène politique, tant, elle est capable d’influer dans tel ou tel sens. Ensuite, les partis politiques dont l’ambition légitime est de conquérir et exercer le pouvoir le plus longtemps possible.
En fin, c’est à l’ensemble des congolais que ce message a été adressé. Tshisekedi voudrait voir tous bannir la peur pour gagner la partie. Parallèlement, c’est une invite aux combattants de l’UDPS de se remémorer comment ce parti a su braver la dictature mobutienne pour l’instauration de la démocratie.
Cacophonie
Quoi qu’il en soit, Etienne Tshisekei est loin de mettre fin à la divergence qui se vit au sein de son parti notamment quant à la tenue du 1er Congrès. François-Xavier Belcthika estime avoir accompli sa tâche. Et que les autres Congrès à venir pourront s’inspirer des recommandations arrêtées lors du 1er Congrès. Du côté de Alexis Mutanda, Secrétaire général de l’UDPS, il n’y a jamais eu de Congrès pour son parti. « L’unique et le seul, c’est celui qui sera organisé avec la bénédiction et la participation du Président national », a-t-on appris de cette aile de la fille aînée de l’opposition.