M. Moïse Katumbi Chapwe, gouverneur de la province du Katanga, a déclaré qu’il ne présentera pas de candidature à l’élection présidentielle de 2011 et battra plutôt campagne pour le Président Joseph Kabila comme il l’a fait en 2006.
Le gouverneur du Katanga a fait cette déclaration le week-end à son retour à Lubumbashi après une visite de travail à Kasenga, dans le territoire de même nom. Il a attribué l’annonce de sa candidature, selon lui « imaginaire », à la présidentielle de 2011 à une certaine presse internationale et nationale « en mal du sensationnel, pour vendre leurs journaux ».
M. Moïse Katumbi a souligné qu’il a déjà répondu plusieurs fois à cette question en réaffirmant son soutien à l’actuel Chef de l’Etat. « Si je porte ma candidature à la présidentielle de 2011, je trahirai mon Président de la République et mon parti le PPRD », a-t-il fait remarquer d’un ton sec.
Il a fustigé le comportement de certains médias qui cherchent à diviser le PPRD à travers des écrits fantaisistes et sans fondement, avant d’inviter tous les habitants du Katanga à faire confiance en la personne de Joseph Kabila Kabange, « artisan de la paix et initiateur des cinq chantiers de la République ».
Il a situé ses multiples actions de développement dans la province du Katanga dans le cadre de la réalisation des cinq chantiers de la République en guise de soutien au Président Joseph Kabila. « Le PPRD et l’honorable Moïse Katumbi Chapwe n’ont, en vue, qu’un seul candidat à la présidence de la République en la personne de Joseph Kabila », a déclaré Moïse Katumbi Chapwe.