Plus de deux mille armes ont été remises par le PAREC au ministre de la Défense et des Anciens combattants, Charles Mwando Nsimba, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Dans le cadre de l’opération «arme contre 50 USD », plus de deux mille armes à feu récupérées par le PAREC ont été remises au ministre en charge de la Défense et des Anciens combattants, Charles Mwando Nsimba. C’était à l’occasion de sa dernière visite de travail effectuée à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Profitant cette opportunité, Charles Mwando Nsimba a encouragé le PAREC pour la poursuite l’ « opération arme contre 50 USD » menée par le pasteur Ngoy Mulunda. Ce, avant d’inviter la population à ne pas hésiter un seul instant à remettre les armes, révèlent des sources proches du ministère de la Défense.
Pour le ministre de la Défense, « garder une arme est un danger ». Il a, à ce sujet, promis l’appui de son ministère pour la pacification de la province.
Par ailleurs, Charles Mwando Nsimba a mis en garde tous les éléments de l’armée régulière de cette partie du pays établis à Rwindi et dans le parc des Virunga contre le non respect des droits humains. Il leur a demandé également d’éviter des pratiques qui ternissent l’image des FARDC. C’est le cas, à titre illustratif, des viols, vols, braconnages, tracasseries, rançonnements.
Le ministre a, en outre, transmis à ses interlocuteurs, les félicitations du commandant suprême des Forces armées et de la Police, pour le travail abattu jusqu’à ce jour dans ce parc national.
Pendant son séjour au Nord-Kivu, le ministre a visité aussi un ancien groupe armé du territoire de Walikale, dénommé Kifuafua. Il a invité ces anciens combattants qui ont rejoint les FARDC à se mettre résolument sous la seule autorité de la haute hiérarchie militaire du pays. Avant de les appeler à faire preuve de patriotisme et de nationalisme pour assurer une meilleure défense de la nation, rapporte la source.
A l’étape de la collectivité de Wanganya, le ministre a non seulement condamné, mais aussi interdit l’exploitation minière par les FARDC dans cette contrée. A ce sujet, Charles Mwando Nsimba a rappelé aux militaires que leur rôle premier consiste à neutraliser les éléments résiduels ou naissants des groupes armés qui s’adonnent à l’exploitation minière.
Tags: |