« Soyez rassurés, le gouvernement a totalement souscrit à l’initiative de la CEI de respecter le cycle électoral en RDC et que les élections seront organisées dès 2011 ». Tel est le message lancé, hier lundi 26 avril par le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Adolphe Lumanu, à l’ouverture de l’atelier d’échange et de renforcement des capacités des chefs de délégations des Commissions électorales et administratives des pays de la CEEAC.
Un atelier d’échange et de renforcement des capacités des chefs de délégations des Commissions électorales et administratives de l’Afrique centrale francophone se tient depuis hier lundi 26 avril à l’hôtel Memling de Kinshasa. Plusieurs délégués dont les présidents et membres des administrations électorales des pays de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) venus des 9 Etats ainsi que les experts du PNUD et des partenaires étrangers prennent part à ces assises.
Dans son mot de circonstance, le président de la CEI, Apollinaire Malumalu, a déclaré : « Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du Réseau du savoir électoral en Afrique centrale et se veut un cadre d’échange d’expérience et de renforcement des capacités autour du programme « BRIDGE » qui consiste à bâtir des ressources en démocratie, en gouvernance et en élections ». Avant de préciser que la réunion de Kinshasa était rendue possible grâce à l’implication des partenaires ainsi que des gouvernements des pays représentés.
Il a, en outre, souligné que pendant l’atelier de Kinshasa qui va plancher sur le module de base, notamment l’administration électorale, la planification stratégique et financière, la sécurité électorale, le découpage électoral, l’accès au processus électoral, plusieurs facilitateurs congolais, ceux de l’Afrique centrale voire du Sénégal y apporteront leur contribution.
MALUMALU REAFFIRME
Le délégué du Directeur du PNUD/RDC a, pour sa part, indiqué que l’atelier de Kinshasa s’inscrit dans le cadre du projet relatif à la question de démocratie et financé par les bailleurs de fonds occidentaux, dont la Belgique, la Grande-Bretagne, les USA, la France, etc. Outre le renforcement des capacités des présidents et membres des administrations électorales, le PNUD entend mettre en place une école d’administration électorale à Kinshasa. Il s’agit d’un centre de renforcement des capacités des membres du réseau du savoir électoral, par la mise en place d’un Institut supérieur électoral avec trois centres à Kinshasa, Kisangani et Lubumbashi, a précisé le président de la CEI, Abbé Apollinaire Malumalu.
Et de noter que les obstacles juridiques, financiers et matériels ont été pratiquement aplanis, les élections présidentielles, législatives, provinciales et locales auront lieux en 2011, a dit le président de la CEI rappelant ainsi ses déclarations de Matadi. Les élections présidentielles seront organisées 90 jours avant la fin du mandat du président Joseph Kabila. Le calendrier sera rendu public prochainement, pendant que le gouvernement apprête les 9.500 kits électoraux.
Et de conclure : « Tout est balisé pour que le déroulement du processus électoral se passe sans accroc ».