Le gouvernement congolais et l’Union européenne ont signé mercredi 12 mai 11 programmes de coopération d’une valeur de plus de 400 millions de dollars américains. L’exécution de ces programmes démarre dans les prochains mois. Ces programmes visent à soutenir les efforts des autorités congolaises dans divers domaines, notamment:
Ce sont des dons sans crédits qui s’inscrivent dans le cadre du 10è Fonds européen du développement (FED).
L’Union européenne ne pose pas des conditions pour ces fonds qui sont déjà disponibles.
Dans le domaine de la santé, l’aide de l’UE s’élève à 51 millions d’euros.
Dans ce secteur, un grand programme est mis en œuvre pour améliorer les services de santé et l’accès aux médicaments dans les provinces suivantes:
Selon le chef de la délégation de l’Union européenne, Richard Zink, ce projet renforce les acquis du programme actuellement en cours et dont les résultats sont encourageants.
Concernant le commerce et la décentralisation, Richard Zink explique:
«Pour la décentralisation, un a choisi quelques provinces pour aider à répondre aux défis qui se présentent,notamment le Nord-Kivu et Kinshasa.»
Mais, la question de la gestion rationnelle de tous ces fonds est relancée.
Comment sera fait le suivi ?
Le ministre des Finances, Matata Ponyo rassure:
«Il existe des règles très rigoureuses qui privilégient la transparence, l’efficience et la bonne gouvernance. Parce qu’il y a des mécanismes d’audit, qui sont faits régulièrement et de manière indépendante pour s’assurer que les fonds sont utilisés conformément aux objectifs.»
Onze conventions conclues en une seule cérémonie, c’est une première depuis la reprise, il y a 8 ans, de la coopération entre la RDC et l’Union européenne.
Celle-ci affirme vouloir aider la RDC à se développer.