Le président national de l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, a lancé ce message vendredi de Bruxelles où il séjourne. Répondant aux questions de Radio Okapi, Tshisekedi a appelé les Congolais à ne pas se laisser intimider par «ceux qui cherchent à le faire taire pour agir librement.»
Etienne Tshisekedi appelle aussi la communauté internationale à diligenter une enquête indépendante pour identifier les auteurs de l’assassinat de Floribert Chebeya, président de la Voix des Sans Voix. Il lance son appelle en ces termes :
«Nous leur (Ndlr : aux Congolais) disons tout simplement de tenir bon et de ne pas justement se laisser distraire par des spécialistes en distraction. Il faut qu’ils tiennent bon, quels que soient les événements qui arrivent dans le pays. Tout ça, c’est fait pour les intimider pour, comme toujours, imposer le silence aux Congolais pour qu’ils ne parlent pas, pour que ceux qui sont au pouvoir fassent tout ce qu’ils veulent sans que personne ne dise quoi que ce soit.»
DECLARATION DU PRESIDENT NATIONAL DE l’UDPS SUR LA MORT DE FLORIBERT CHEBEYA
Source: journalchretien.net
De Bruxelles où il séjourne, c’est avec douleur et consternation que le Président National de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Monsieur Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA, a appris le meurtre de Monsieur Floribert CHEBEYA, Président de l’ONG de Défense des droits de l’homme « La Voix des Sans Voix » et membre de l’Assemblée générale de l’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT).
Le Président National considère la disparition inopinée de Floribert CHEBEYA comme une perte incommensurable pour toute la communauté des défenseurs des droits de l’homme en République Démocratique du Congo (RDC), ainsi que pour tous les Congolais victimes de l’appareil répressif de l’Etat.
Au nom de L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et en son nom propre, il présente à la famille de l’illustre disparu ainsi qu’à tous ses proches ses condoléances les plus attristées.
Monsieur Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA exprime sa plus vive indignation face à cet acte odieux, qui vient s’ajouter à la liste déjà longue des assassinats de ceux qui , bravant la peur, osent exiger sans réserve un véritable changement au Congo au nom du peuple ; qu’ils soient représentants de la société civile, avocats, syndicalistes, politiciens, journalistes ou défenseurs des droits de l’homme.
Il estime indispensable de rappeler aux promoteurs du processus de démocratisation bâclé de 2006 leur grave erreur d’avoir choisi de passer outre tous les préalables des accords signés au Dialogue Inter Congolais de Sun City, dont la réconciliation nationale et la constitution de forces de l’ordre et de sécurité véritablement républicaines.
Ayant fondé leurs espoirs dans un processus vicié pour démocratiser et instaurer l’Etat de droit au Congo, ils sont invités aujourd’hui à constater l’échec patent de leurs illusions, la perte de millions de vies humaines qui en a découlé et à revoir radicalement leur copie. pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) :
• Condamne avec la plus grande fermeté le meurtre de ce grand défenseur des droits de l’Homme, reconnu pour sa lutte en faveur de la paix et de la justice.
• Déclare que cet acte ignoble s’inscrit dans le contexte d’insécurité généralisée du peuple congolais et d’une stratégie de terreur où intimidations, menaces et assassinats se succèdent à une cadence effrénée.
• Exige du gouvernement congolais la diligence d’une enquête indépendante et approfondie afin d’apporter toute la lumière sur les circonstances de la mort de Monsieur Floribert CHEBEYA, d’identifier, appréhender et punir les coupables, quel qu’ils soient, avec la plus grande sévérité.
• Invite toute la communauté internationale, et spécialement la Monuc, à user de toute son influence et de ses prérogatives afin que l’enquête ne demeure pas lettre morte comme la plupart des précédentes.
• Attire particulièrement l’attention des autorités politiques du Royaume de Belgique sur la gravité des conséquences de cet acte d’intimidation abject au moment où il est question d’une visite de Sa Majesté le Roi pour les festivités organisées par le pouvoir en place à l’occasion des 50 ans de l’indépendance de la République Démocratique du Congo.
• Invite le peuple congolais à se mobiliser dans toute manifestation de solidarité et d’hommage à cet illustre combattant de la liberté, de la justice et de la dignité humaine et, à travers lui, à tous les nombreux martyrs de cette dictature dont les tares sont mises à nues devant à la face du monde.
Fait à Bruxelles, le 04 juin 2010
Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA PRESIDENT NATIONAL 521, Av. Pétunias, Quartier Résidentiel 10ème Rue Limete, Kinshasa RDCongo Tél : +243810720777 Email : pnudps2008@yahoo.fr