Le Fond Monétaire International (FMI) estime qu'il n'y a plus d'obstacle pour la République démocratique du Congo (RDC) d'atteindre le point d'achèvement de l'Initiative Pays Pauvres Très Endettés (PPTE) et bénéficier de l'effacement de sa dette extérieure d'environ 10 milliards de dollars, a rapporté samedi l'Agence congolaise de presse (ACP).
"Nous ne pensons pas qu'il y ait un autre obstacle pour soumettre au conseil d'administration fin juin 2010 le dossier RDC pour le point d'achèvement", a estimé, le chef de mission du FMI, M. Robert York, à l'issue d'une réunion qu'a dirigée le Premier Ministre et chef du gouvernement congolais, Adolphe Muzito, vendredi à Kinshasa, et à laquelle ont pris part les représentants du FMI et de la Banque mondiale à Kinshasa ainsi que les ministres des Finances, du Budget et le gouverneur de la Banque centrale congolaise.
Le gouvernement congolais est appelé à consolider d'ici la fin du mois de juin, ses efforts pour la stabilité macroéconomique, par l'ajustement des dépenses et la maximisation des recettes. Le 30 juin est la date prévue pour l'examen du dossier de la RDC pour parvenir à l'annulation de sa dette.
La Banque mondiale et le FMI tiendront les réunions de leurs conseils d'administration respectivement le 29 juin et le 30 juin.
Du côté de la Banque centrale du Congo, il y a nécessité d'apporter des corrections pour augmenter les avoirs en devises. La dette totale de la RDC est estimée à 13,1 milliards de dollars.
Pour atteindre le point d'achèvement de l'Initiative PPTE et bénéficier de l'effacement de sa dette extérieure, la RDC a été appelée à prouver aux institutions de Bretton Woods qu'elle a réussi à mettre en oeuvre les 7 déclencheurs que sont le DSCRP final, la stabilité macroéconomique, l'utilisation de l'épargne budgétaire, la gestion des dépenses publiques, la bonne gouvernance et la prestation des services dans les secteurs prioritaires, les secteurs sociaux de base et la gestion de la dette.