Le Fond Monétaire International (FMI) et la Banque mondiale ont décidé le 30 juin et 1er juillet, respectivement, de soutenir l’allégement de la dette extérieure de la République démocratique du Congo totalisant 12,3 milliards de dollars.
La décision d’accorder l’allégement de la dette a été prise en vertu de l’Initiative pays pauvres très endettés (PPTE). Après avoir atteint le stade final de l'Initiative PPTE, ou le point d’achèvement, la République démocratique du Congo est également éligible pour l’allégement de la dette en vertu de l'Initiative multilatérale pour l’allégement de la dette (MDRI).
« Atteindre le point d'achèvement de l’Initiative PPTE démontre les progrès importants que les autorités ont fait au cours des dernières années dans le renforcement de la gestion des politiques macroéconomiques et de performance suite à un conflit depuis dix ans qui a ravagé l'infrastructure économique et sociale du pays », a déclaré le chef de mission du FMI en République démocratique du Congo, Brian Ames.
La décision des conseils d'administrations du FMI et de la Banque mondiale va générer des économies totales de service de la dette de 12,3 milliards de dollars en allégement de la dette (7,9 milliards de dollars en valeur actuelle de la somme actualisée de toutes les obligations futures de service de la dette).
Les ressources supplémentaires libérées par l’allégement de la dette aideront à créer un espace dans le budget des dépenses sur les programmes prioritaires tels que les routes, les écoles et les hôpitaux. La réduction significative du fardeau de la dette aidera également à améliorer les perspectives d'investissements privés.
Traduit par Congo Planète | Extraits de l'article