Fils de Laurent Désiré
Kabila, ancien Président de la République Démocratique du Congo et de
Mama Sifa Mahanya, le Président Joseph Kabila est né le 4 juin 1971 à
Hewa Bora II, Collectivité de Lulenge, Territoire de Fizi, Province du
Sud-Kivu en République Démocratique du Congo.
Les parents du Président Joseph Kabila: Laurent Désiré Kabila et Maman Sifa Mahanya dans le maquis de Fizi
Il est originaire de la localité d'Ankoro, chef-lieu de la Collectivité - secteur de Kamalondo, Territoire de Manono, District du Tanganyika.
Etudes primaires, secondaires et supérieures.
Le jeune Joseph Kabila commence ses études primaires à Fizi dans le maquis du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo, études qu'il termine à l'école française de Dar-es-Salaam.
Il poursuit et termine ses études secondaires en Tanzanie.
La nécessité de poursuivre la révolution l'oblige à entreprendre en Tanzanie une formation militaire alors qu'il pouvait bien poursuivre une formation universitaire classique comme cela se passe souvent.
En 1996, Joseph Kabila est nommé Commandant des opérations sur l'axe Kisangani ensuite Lubumbashi et Kinshasa pendant l'avancée des troupes de libération vers Kinshasa.
En 1998 il se rend en Chine pour parfaire ses études militaires à l'Université de la Défense Nationale de Pékin. Il y suivit les cours des Hautes stratégies et de commandement des opérations interarmées.
De retour au pays, il est promu, la même année, au grade de Général-Major et nommé Commandant de la force terrestre (Chef d'État major de la force terrestre) plus tard en 2000, fonction qu'il assume jusqu'au 26 janvier 2001 date à laquelle il succède à son Père Feu le Président Laurent Désiré Kabila, assassiné le 16 janvier 2001 au Palais des Marbres dans son bureau de travail.
Pendant toute la campagne militaire, Joseph Kabila est partout, sur tous les fronts: à Ndjili Aéroport (Kinshasa), à Mbandaka (Province de l'Équateur), à Mbuji-mayi, au Kabinda (Province du Kasai Oriental), à Pueto (Province du Katanga)...
Le 26 janvier 2001, Il prête serment en qualité de Président de la République Démocratique du Congo, succédant ainsi à son Père le Président Laurent Désiré Kabila décédé à la suite de l'ignoble assassinat le 16 janvier 2001.
Le Président Joseph Kabila est détenteur d'un Diplôme de Washington International University (Bachelor of Arts In International Studies and Diplomacy)
Titre honorifique
Le Président de la République Joseph Kabila est Docteur honoris causa de la Hankuk University of Foreign Studies en Corée du Sud.
Fait à Kinshasa, le 28 février 2006.
KUDURA KASONGO Muana Luaba
Le Porte-parole du Chef de l'Etat