Treize Chefs d’Etat africains parmi lesquels le Président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, ont rehaussé de leur présence, lundi au Stade Amahoro de Kigali, au Rwanda, la cérémonie d’investiture du Chef de l’Etat rwandais, Paul Kagame, qui venait de remporter l’élection présidentielle organisée le 09 août dernier avec 93,08 % des voix.
Le Président Joseph Kabila Kabange, qui est arrivé lundi dans la matinée à Kigali, a été accueilli à sa descente d’avion à l’aéroport par le Premier ministre rwandais, Bernard Makuza, qui avait à ses côtés l’ambassadeur de la RDC au Rwanda, Norbert Nkulu M. Kilombo et le ministre congolais des Affaires étrangères, Alexis Thambwe Mwamba.
Dans le serment qu’il a prêté en kinyarwanda pour un nouveau septennat, devant les juges de la Cour suprême de son pays, le Président Paul Kagame s’est engagé notamment à préserver la paix chèrement acquise et l’intégrité de l’ensemble du territoire du Rwanda. Bien plus, il a juré de ne jamais utiliser le pouvoir qui lui a été conféré par le peuple rwandais à des fins personnelles, ajoutant que qu’en cas de parjure, il subisse la rigueur de la loi.
Aussitôt après la prestation de serment, la présidente de la Cour suprême de justice, Mme Aloysie Cyanzayire, a remis à l’assermenté les symboles nationaux constitués de la Constitution, du drapeau national et des armoiries du pays. Un chef coutumier lui a, en outre, remis une lance et un bouclier, symboles traditionnels du pouvoir incarnant la protection du pays. Il s’en est suivi une parade militaire et des danses traditionnelles, exécutées avec maîtrise et dont la chorégraphie a épaté l’assistance.
Prenant la parole pour la circonstance, le Chef de l’Etat rwandais a pris entre autres l’engagement d’améliorer les conditions sociales du peuple rwandais, les infrastructures de base et de redresser l’économie du pays.
Les Présidents Joseph Kabila Kabange de la RDC, Rupiah Banda de la Zambie, Goodluck Jonathan du Nigeria, Yayi Boni du Bénin, Pierre Kurunziza du Burundi, Ali Bongo du Gabon, Hellen Johnson Sirleaf du Libéria, Idriss Deby Itno du Tchad, Faure Gnassingbe du Togo, Francois Bozize de la Centrafrique, Bingu wa Mutharika du Malawi, Mwai Kibaki du Kenya et Blaise Compaore du Burkina Fasso ont rehaussé de leur présence cette cérémonie.
Quatre Chefs d’Etat se sont succédé à la tête du Rwanda depuis son accession à la souveraineté nationale et internationale. Il s’agit de Grégoire Kayibanda (1961-1973), Juvénal Habyarimana (1973-1994), Pasteur Bizimungu (1994-2000) et l’actuel Président de la République Paul Kagame, arrivé au pouvoir en 2000.