La confusion continue à régner à l’assemblée provinciale de Kinshasa. Certains députés ont déposé, lundi 27 septembre, une plainte au parquet général de la République contre Roger Nsingi, qu’ils considèrent comme président déchu. D’après l’un d’eux, le député provincial Martin Fayulu, les signataires accusent Roger Nsingi de détournement de l’argent destiné au paiement des indemnités des députés provinciaux et des personnels politiques et d’appoint et les frais de fonctionnement de l’assemblée provinciale.
D’après la plainte, les députés provinciaux ont été empêchés d’accéder à la comptabilité publique de l’assemblée pour percevoir leur indemnité de juin.
La majorité des députés provinciaux continue de considérer les actions qu’ils ont menés jusqu’ à ces jours comme légales, constitutionnelles et respectueuses des règlements de leur organe.
Pendant ce temps, Roger Nsingi, président déclaré déchu, quant à lui, continue d’expédier les affaires administratives sur ordre du procureur général de la République.
Devant cette confusion, quelle issue entrevoir? Au niveau du ministère national de relation avec le Parlement, l’on estime que la question n’est pas de la compétence de cet organe.
Alors qu’au Sénat, l’un des membres du bureau a fait savoir qu’il n’existe aucun mécanisme qui prévoit une immixtion du Sénat dans les affaires des assemblées provinciales.
Seule, la cour suprême de justice en dernier ressort doit rendre un arrêt soit pour confirmer Roger Nsingi dans ses fonctions, soit pour entériner ce que la majorité de député a entrepris jusqu’à ce jour, en demandant à Nsingi de rendre le tablier.
Cependant, jusqu’à ce jour, la cour suprême de justice, se dit non encore saisie officiellement de cette situation.