Le Président Joseph Kabila Kabange a annoncé lundi une profonde restructuration de la diplomatie congolaise « pour son amélioration, dictée par des impératifs budgétaires et par des raisons d’efficacité », dans son discours à l’ouverture, au Palais de la nation à Kinshasa, du symposium du cinquantenaire et de la 11ème conférence diplomatique de la RDC.
Le Chef de l’Etat, qui s’exprimait devant les diplomates congolais, en présence des présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, du Premier ministre et des membres du gouvernement, a déclaré que le nombre de missions diplomatiques et de postes consulaires doit être revu à la baisse et leur distribution géographique réajustée.
Pour le Chef de l’Etat, les effectifs aujourd’hui pléthoriques doivent être ramenés au strict minimum et déployés en fonction des objectifs spécifiques assignés à chaque mission diplomatique, de même qu’il doit être procédé au rapatriement des diplomates rappelés à la centrale et à l’amélioration des conditions de vie et de travail de ceux en poste.
Les diplomates congolais, a poursuivi le Chef de l’Etat, doivent devenir des modèles de compétence, de polyvalence, d’intégrité morale et de patriotisme. A cette fin, a-t-il souligné, les règles ci-après doivent être de mise, à savoir la rigueur dans le recrutement, la formation permanente, la discipline exemplaire, l’évaluation non complaisante et la promotion sur base de mérites de cotation régulière.
C’est à ce seul prix, a ajouté le Président Joseph Kabila, que « nous rendrons à notre diplomatie son utilité, sa crédibilité et sa noblesse. Et c’est de cette manière qu’elle retrouvera son lift du temps où elle était animée par des diplomates bien formés, défenseurs de la liberté, fiers de représenter un Congo politiquement stable et économiquement fort ».
Il a souligné que la mutation qu’il préconise pour la diplomatie congolaise consiste à opérer un retour aux valeurs porteuses d’espoir, à lui donner un sens et une finalité, à offrir aux diplomates et au peuple des motifs de fierté.
Il a, par ailleurs, fait remarquer que l’ouverture de la conférence diplomatique coïncide avec celle du symposium du cinquantenaire. Ce symposium, a-t-il dit, est une rencontre d’importance stratégique, qui réunit des universitaires, des entrepreneurs, des femmes et des hommes de culture ainsi que divers autres experts essentiellement Congolais, en vue de réfléchir sur les stratégies de développement durable dela RDC. Il procède de la volonté d’inscrire la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du pays dans l’une des perspectives de planification.
Le symposium, a encore dit le Chef de l’Etat, se veut donc un moment de synthèse de multiples contributions thématiques et d’évaluations sectorielles, dont celle de la politique extérieure, objet de la conférence diplomatique. Aussi a-t-il souhaité que ces deux rencontres débouchent sur des recommandations concrètes, innovantes, pertinentes et opérationnelles, avant d’inviter le gouvernement à capitaliser les conclusions de ces réunions dont, a-t-il dit, la définition est la conduite de la politique de la nation. Il a invité le ministre du Plan à tenir compte de tous ces impératifs dans l’élaboration en cours du plan de développement du pays pour les 25 prochaines années.