Une soixantaine de magistrats (affectés au tribunal de grande instance de Kinshasa Gombe) sur les 984 nouvelles recrues ont prêté serment ce jeudi 2 décembre à la cour d’appel de Kinshasa/Gombe. Selon le procureur général de la République, ces nouveaux magistrats sont dotés notamment des meubles et de toges, pour l’exercice de leur fonction.
« Je jure de respecter la constitution, et la loi de la République démocratique du Congo ; et de remplir loyalement et fidèlement, avec honneur, et dignité, les fonctions qui me sont confiées.» C’est en ces termes que les soixante-trois nouveaux magistrats ont prêté serment ce jeudi devant les autorités judiciaires, notamment le ministre de la justice, et le procureur général de la République.
A son tour, le PGR Flory Kabange s’est adressé aux récipiendaires en ces termes
Chers collègues, le serment est un préalable professionnel, qui intronise à une fonction. Vous devez, tant dans votre vie publique que privée, faire preuve d’obéissance, d’impartialité, de dignité, de réserve, de prudence, de dévouement, d’intégrité, de loyauté et de fidélité.
Le procureur a aussi indiqué qu’à partir de leur prestation de serment, les nouveaux magistrats peuvent agir dans la sphère de leur compétence.