L'événement du mariage civil du président de la République uni à la désormais première dame de la République Olive Sita di Lembe s'est finalement déroulé ce vendredi dans le cadre privé de la résidence du Chef de l'Etat dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
L'événement du mariage civil du président Joseph Kabila et Mme Olive Lembe di Sita vient de se dérouler ce vendredi devant la bourgmestre de la commune de la Gombe Justine Kitubu Kamanda comme officier de l'Etat civil au cours d'une cérémonie organisée dans le cadre privé de la résidence du Chef de l'Etat dans la même commune de la Gombe. La manifestation a connu l'assistance remarquée de trois des quatre vice-présidents de la République, en l'occurrence MM. Yerodia Abdulaye Ndombasi, Arthur Z'Ahidi Ngoma et Azarias Ruberwa, ainsi que les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat.On a également noté la présence de quelques personnalités étrangères tels le Sénégalais Moustapha Niasse, ancien conciliateur du dialogue intercongolais, et le ministre angolais des Affaires étrangères Joao Miranda. La cérémonie a connu surtout l'assistance des membres des familles des époux avec la présence également remarquée de la mère du président, Mama Sifa Mahanya, ainsi que celle de la mariée, Mme Léonie Adam.
Le clou de la cérémonie fut le moment fort applaudi de l'engagement respectif des époux pour un régime matrimonial de communauté universelle dont l'officier de l'état civil a solennellement pris acte devant les témoins dont celui qui, pour le compte du mari, n'était autre que le frère puîné du président, ci-devant M. Zoé Kabila.
La bourgmestre Justine Kitubu Kamanda a révélé que le président de la République a accompli la procédure coutumière du contrat de mariage en s'étant acquitté de la dot d'un montant de un million deux mille Francs congolais versés à sa belle famille résidant dans la commune de Kintambo à Kinshasa à la date du 14 mai dernier.
L'officier de l'état civil aura été la première à congratuler le couple présidentiel à travers les conseils matrimoniaux que cette bourgmestre de la Gombe a prodigués aux mariés à la fin de la cérémonie, suivant le prescrit du Code de la famille. Elle a conclu son mot de circonstance par une note agréable indiquant que la Rdc n'avait plus désormais de président célibataire et que, compte tenu de son plein état civil de marié, le Chef de l'Etat méritait maintenant le titre de Père de la Nation.
Les nouveaux mariés se sont retirés de l'esplanade où s'est tenue la cérémonie sous les ovations de l'assistance les félicitant chaleureusement, pour recevoir ensuite les congratulations particulières des différentes personnalités présentes à la manifestation dans le jardin de la résidence embelli merveilleusement pour la circonstance et servant de cadre au buffet froid servi aux invités. Le mariage civil célébré ce vendredi sera suivi samedi par la cérémonie du mariage religieux qui sera officié conjointement par Mgr Marini et le Cardinal Frédéric Etsou à la même résidence du Chef de l'Etat.