Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, et son homologue kenyan, Mwai Kibaki, ont reçu vendredi à Harambée house, à Nairobi, le rapport préliminaire de la commission mixte d'enquête, composée des experts des deux pays, chargée de rechercher une "quantité importante" d'or qui aurait été exportée frauduleusement de la République démocratique du Congo, en transitant par le Kenya.
Les deux Chefs d'Etat, dont les pays sont membres de la Conférence internationale sur la région pays des Grands Lacs (CIRGL), ont instruit les responsables de la police de leurs pays respectifs de partager les informations sur les personnes suspectes dans cette affaire, ainsi que sur les négociants des matières premières régulièrement enregistrés dans les deux pays.
Ils ont insisté sur la nécessité d'appliquer les protocoles de Lusaka et de Nairobi sur la gestion des ressources minières et ont convenu que les autorités kenyanes doivent poursuivre "avec détermination" les enquêtes en cours jusqu'à leur conclusion finale. Les Présidents Joseph Kabila et Mwai Kibaki ont, à cette occasion, reconnu que l'exploitation illégale des ressources minières a été à la source des conflits dans la partie orientale de la RDC. Ils ont, en conséquence, salué l'adoption du protocole de Lusaka qui engage les Etats membres de la CIRGL à travailler ensemble pour mettre fin à l'exploitation illégale des ressources minières dans la région.
Outre les questions relatives à l'exploitation illégale des ressources minières dans la région des Grands Lacs, les deux Chefs d'Etat ont exprimé leur satisfaction quant à la paix observée dans la région, soulignant par ailleurs la nécessité de développer la coopération dans le cadre de la CIRGL, en capitalisant les résultats positifs enregistrés jusqu'à ces jours.
Au cours de la deuxième rencontre des deux Chefs d'Etat, le Président Joseph Kabila était accompagné du ministre de la Coopération internationale et régionale, Raymond Tshibanda Tungamulongo ainsi que de celui des Mines, Martin Kabwelulu. Le Président Mwai Kibaki a, quant à lui, était accompagné de son Premier ministre, Raila Odinga ainsi que du ministre intérimaire des Affaires étrangères et ministre de l'Administration provinciale et de la Sécurité, le Prof.George Saitoti.