Le Président Joseph Kabila Kabange a visité jeudi, dans les installations de l'Office des routes à Kingabwa, un important parc d’engins lourds de génie civil nouvellement acquis pour le compte de cette entreprise d’Etat et de l'Office de voirie et drainage (OVD), destinés à "augmenter la vitesse et la capacité" des travaux de réhabilitation des routes nationales et de la voirie dans les milieux urbains et les milieux à forte concentration.
Selon le ministre des Infrastructures, travaux publics et reconstruction, Fridolin Kasweshi qui donnait des explications au Chef de l'Etat au cours de cette visite, l'acquisition de ce matériel dont le coût est de 55 millions de dollars américains, n'est qu'une étape intermédiaire car, a-t-il affirmé, vue la superficie de la RDC, il y a une autre commande de matériel pour un montant de 120 millions de dollars américains dont la livraison interviendra au mois de juin prochain.
Il s'agit, a précisé le ministre, de camions à benne, de camions tracteurs, de remorques porte-chars, de camions citernes à eau et à GO, de camions à benne fixe, de camions à plateau, de camions grues, de compresseurs, de mini dumpers, de niveleuses, de bétonnières, de tracteurs et remorques agricoles, d’excavateurs, ainsi que de bulldozers et de chargeurs.
Ces engins, a indiqué le ministre, seront déployés à travers toutes les provinces. Pour des raisons d'efficacité, d'économie et de coût, il a été prévu trois pools d'intervention, à savoir le pool Ouest dont le matériel sera réceptionné à partir des ports de Boma et de Matadi pour être réparti dans les provinces du Bas-Congo, du Bandundu, de l’Equateur, la Province orientale, le Kasaï Occidental et Kinshasa. Le pool Sud recevra le nouveau matériel à partir du port de Dar Es-Salaam. Il sera reparti au Katanga, au Maniema et au Kasaï Oriental, tandis que le pool Est recevra le sien à partir du port de Mombasa, au Kenya, pour le Sud-Kivu et le Nord-Kivu.
L'acquisition de ces engins permettra de réhabiliter 2.000 Km de routes par an contre environ 800 Km actuellement, a dit le ministre. Des ingénieurs spécialistes viendront de l'extérieur pour former localement des techniciens congolais, dans le cadre d'un programme de renforcement de capacités et de remise à niveau de tout le personnel de l'Office des routes.
L’administrateur délégué général adjoint de l'Office des routes, Floribert Mututi, a remercié le Chef de l'Etat d’avoir, avec sa vision, pris des actions de très grande envergure pour redynamiser l'Office des routes qui était devenu, selon lui, pratiquement inexistant. Il a précisé que vers les années 80, l'Office des routes était financé essentiellement par la Banque mondiale et ses équipements étaient acquis sur des ressources extérieures. C'est pour la première fois, a-t-il souligné, que les équipements de l'Office des routes sont obtenus sur fonds propres de l’entreprise.