Les animateurs de la transition sont favorables à la tenue des concertations avant l'organisation des élections, selon une déclaration de la présidence rendue publique jeudi soir à Kinshasa. Ces concertations se dérouleraient à deux niveaux, dans le cadre institutionnel, et ensuite, dans un cadre plus large à définir, rapporte radiookapi.net
Ainsi, d'après la présidence de la République, tous les protagonistes animateurs des institutions de la transition ont d'abord exprimé sans réserve leur adhésion au calendrier électoral tel qu'établi par la Commission électorale indépendante (CEI). Pour eux, le 30 juillet 2006 est irréversible et non négociable. Néanmoins, ces animateurs approuvent tous également la nécessité de la tenue des concertations en vue de préserver la crédibilité et la sincérité du processus électoral.
Pour la présidence de la République, ces concertations porteraient notamment, sur la sécurisation des candidats aux élections, leur accès aux médias et l'acceptation des résultats. Il serait aussi question de l'application effective du code de bonne conduite. Les discussions sur les éventuelles modalités desdites concertations se poursuivent au sein du cadre institutionnel qui se réunira à nouveau dans les prochains jours, souligne la même source.