Les Gomatraciens (Ndlr: c'est l'appellation des habitants du chef-lieu du Nord-Kivu) pourront bénéficier de ces deux denrées essentielles à la fin du mois de juillet. Le chef de l'Etat l'a annoncé mercredi 28 juin 2006 au cours d'une adresse à la population de cette ville. Joseph Kabila a aussi évoqué le problème de l'insécurité, les élections ainsi que la réhabilitation des infrastructures sociales, indique radiookapi.net
Environ 20 000 personnes sont venues écouter le chef de l'Etat. Dans son discours, Joseph Kabila a d'abord confirmé la tenue des élections présidentielles et législatives au 30 juillet prochain. Concernant la sécurité et particulièrement le phénomène Laurent Nkunda et la présence des rebelles hutus rwandais au Nord-Kivu, le président de la République a laissé entendre que ces problèmes seront résolus par le gouvernement issu des élections. La réhabilitation de la voirie de Goma détruite par la lave volcanique et des infrastructures sociales comme les hôpitaux dépendra de la situation politique qui prévaudra après les élections, a-t-il ajouté. Néanmoins, le chef de l'Etat a promis de résoudre dans un proche avenir les difficultés liées à l'approvisionnement en eau et en électricité : «Concernant l'insuffisance de l'énergie électrique qui affecte la ville de Goma, je voudrais vous dire qu'avant le 30 juillet, nous allons augmenter la capacité de la Snel en lui dotant d'une machine d'une forte puissance. Il en est de même pour l'eau. Si nous résolvons le problème d'électricité, celui de l'eau sera automatiquement résolu.»
Au cours de la même adresse, le chef de l'Etat a annoncé son retour à Kinshasa pour ce jeudi 29 juin. Une fausse note dans la visite du chef de l'Etat à Goma. Peu avant son meeting, le toit d'un hangar où plusieurs personnes s'étaient amassées s'est effondré, faisant un mort eu plus de 80 blessés. Il faut noter aussi que c'est la toute première visite officielle du numéro un de la RDC dans cette ville depuis son accession au pouvoir.