La cérémonie d’ouverture de ces assises s’est déroulée en présence des Chefs d’Etat Jacob Zuma d’Afrique du Sud, Robert Mugabe du Zimbabwe, Hifikipunye Pohamba de la Namibie, Armando Guebuza du Mozambique ainsi que du Roi du Swaziland, Mswati III.
Durant le déroulement de ce sommet dont le thème principal a été « le développement des infrastructures vers l’intégration régionale », il a été constaté que l’Angola prend les commandes de la SADC pendant une conjoncture politique particulière du continent africain auxquelles s’ajoutent des défis que les dirigeants des pays de la SADC doivent relever. Parmi ces défis figure la poursuite du processus d’intégration régionale.
Le 31ème sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de la SADC se déroule les 17 et 18 août au centre des conférences de l’Hôtel Talatona de Luanda.
Aussitôt terminée la réunion à huis clos à laquelle ont pris part les Chefs d’Etat et de gouvernement de la SADC en la salle de conférences de l’hôtel Talatona, le Président Joseph Kabila Kabange a regagné Kinshasa. La cérémonie de clôture de ce sommet a lieu jeudi et sera sanctionnée par un communiqué final.
Tags: |