Joseph Kabila Kabange, Président de la République en exercice et candidat indépendant à sa propre succession, est soutenu dans les intentions de vote par la Majorité présidentielle (MP), un regroupement de partis politiques, d’associations et de personnalités indépendantes qui souhaitent le voir poursuivre l’œuvre de consolidation de la paix retrouvée, de reconstruction et de modernisation du pays, qu’aucun régime n’avait encore entreprise depuis l’accession du pays à l’indépendance.
Face à lui, l’opposition s’aligne avec cinq candidats, en dépit des multiples appels au consensus pour la présentation d’un candidat commun unique en vue d’affronter avec plus de chances le candidat de la majorité:
Etienne Tshisekedi, 78 ans, président de l'Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS), ancien ministre et Premier ministre sous Mobutu, puis opposant historique à tous les régimes qui se sont succédés en RDC jusqu’à ce jour.
Vital Kamerhe, 51 ans, ancien secrétaire général du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) du Président Joseph Kabila et ancien président de l’Assemblée nationale passé à l’opposition après avoir été désavoué par sa famille politique.
Léon Kengo wa Dondo, président national de l’Union des forces de changement (UFC), ancien procureur général de la République et plusieurs fois Premier ministre sous le maréchal Mobutu, actuellement président du Sénat.
Oscar Kashala, président de l’Union pour la reconstruction du Congo (UREC).
Adam Bombole, président pour Kinshasa de l’Interfédérale du Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba.
L’opposition se présente ainsi en ordre dispersé avec deux ailes : celle dite de Fatima, qui soutient Etienne Tshisekedi, et l’autre de Sultani, qui préfère Kamerhe et Kengo.
A ces candidats s’ajoutent François Nzanga Mobutu, président national de l’Union des démocrates mobutistes (UDEMO), qui a quitté le camp de la Majorité présidentielle, Me Jean Andeka Djamba, président national de l'Alliance des nationalistes croyants congolais (ANCC), Nicéphore Kasese Malela, un médecin vétérinaire résidant en Afrique du Sud et à Lubumbashi, président national de l’Union pour le réveil du Congo (UPRC), Antipas Mbusa Nyamwisi, président du Rassemblement Congolais pour la Démocratie/Kisangani-Mouvement de Libération (RCD /KML), ainsi que les indépendants Josué Mukendi et Ismaël Kitenge, président du Mouvement d'Action pour la Résurrection du Congo, Parti du travail et de la Fraternité (MRC-PTF).
Toutes ces candidatures viennent compliquer la donne de l’opposition, qui aspire vivement accéder au pouvoir mais part déjà diminuée devant le candidat de la Majorité présidentielle, Joseph Kabila Kabange, estiment des observateurs joints par l’ACP. L’opération d’enregistrement s’est clôturée dimanche.