Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Kabila appaise les magistrats en grève pour réclamer leur salaire

Le Potentiel - 19 septembre 2011
Magistrats et Juges au Congo
Le tollé suscité par la hauteur des salaires des magistrats relevée dans le discours du chef de l’Etat le 14 septembre 2011 pourrait se tasser. Un accord est intervenu samedi entre la présidence de la République, le gouvernement et les délégués des syndicats agréés des magistrats. Joseph Kabila vient de trancher. Les magistrats toucheront bel et bien les 1.600 USD à partir du mois d’octobre.

Parfum d’apaisement de tension dans la magistrature. Le président de la République a pesé de tout son poids pour décanter la situation qui paralysait depuis la semaine passée les cours et tribunaux. Les magistrats ont observé une grève pour protester contre la hauteur de leurs salaires relevée dans le discours du 14 septembre. Dans ce discours, le chef de l’Etat indiquait que le salaire du magistrat était de USD 1600 par mois. Un chiffre qui, selon les magistrats, ne concordait pas avec la réalité.

C’est comme si, quelque part, il existait un blocage et que les instructions du président de la République n’étaient pas appliquées correctement. L’accord n’était pas du tout exécuté tel qu’il a été convenu.

Aussitôt informé de la grève des magistrats, le président de la République a instruit ses services pour engager, sans délai, une concertation avec toutes les parties impliquées dans cette affaire. D’où cette réunion de concertation qui s’est tenue le samedi 17 septembre au Palais de la Nation. Présidée par le directeur de cabinet du président de la République, cette concertation a connu également la participation des membres du gouvernement et des délégués de tous les syndicats agréés des magistrats. Du côté du Conseil supérieur de la magistrature, il importe de signaler aussi la présence du premier président de la Cour suprême de Justice et du Procureur général de la République.

Au terme de cette concertation, un accord est intervenu. Notamment l’amélioration des conditions salariales des magistrats, telle que rappelée par le président de la République dans son discours du 14 septembre 2011. La hauteur de salaires annoncée dans ledit discours demeure un acquis pour les magistrats. Certainement qu’au terme de cette concertation, les délégués des magistrats ont eu droit à toutes les explications et que le malentendu a pu être dissipé.

En effet, le point 2 de cet accord précise que cette « amélioration sera effective dès la paie du mois d’octobre et obéira au principe de progressivité, tenant compte de la nécessité d’assurer la stabilité du cadre macroéconomique du pays ».

Selon les observateurs, la solution aux préoccupations des magistrats est donc trouvée. Leur salaire de 1.600 USD annoncé dans le discours du 14 septembre 2011 leur sera payé.

COMMUNIQUE OFFICIEL

Sur instruction de Son Excellence Monsieur le Président de la République, il s'est tenu ce samedi 17 septembre 2011, sous la direction de Monsieur le Directeur de Cabinet du Président de la République, une réunion de concertation au Palais de la Nation, entre d'une part, les membres du Gouvernement concernés par les questions relatives au traitement des magistrats et d'autre part, les délégués de tous les syndicats agréés des magistrats.

Monsieur le Directeur de Cabinet était assisté de deux Directeurs de Cabinet Adjoints et du Conseiller Principal au Collège chargé des Questions Juridiques et Administratives.

Ont également pris part à cette concertation :

Le Premier Président de la Cour Suprême de Justice et le Procureur Général de la République, en leurs qualités respectives de Président et de Vice-président du Conseil Supérieur de la Magistrature.

Après examen du cahier de charge commun des magistrats déposé par les syndicats susvisés auprès de leur hiérarchie, et tenant compte des informations pertinentes fournies par le Ministre des Finances, le Ministre du Budget et celui de la Justice et Droits Humains au nom du Gouvernement, il a été arrêté de commun accord, ce qui suit :

1.- L'amélioration des conditions salariales des magistrats telle que rappelée par Son Excellence Monsieur le Président de la République dans son discours du 14 septembre 2011 est un acquis pour les magistrats.

2.- Cette amélioration sera effective dès la paie du mois d'octobre et obéira au principe de progressivité, tenant compte de la nécessité d'assurer la stabilité du cadre macroéconomique du pays.

3.- La Commission paritaire entre le Gouvernement et les représentants des syndicats des magistrats reprend ses travaux dès le début de la semaine prochaine afin d’examiner toutes les questions spécifiques connexes contenues dans le cahier des charges des magistrats.

4.- Tous les magistrats sont appelés au calme et à entrer en contact avec leurs syndicats en vue de la reprise effective du travail.

niangura22 sept. 2011 02:50
Qu'ils gagnent 1600 DOLLARS, c'est déjà beaucoup dans un pays qui a d'énormes problèmes économiques et sociales.Ils sont là pas pour le gouvernement. La justice doit être indépendante de tout bord. Defendez le peuple pas les dirigeants politiques. Entre-autres, les scandales qu'ont lisent dans les médias, les riches maltraitent les pauvres. Alors que la justice est basée sur les lois écrites et non orales ou l'argent...

Autres articles


  1. Vital Kamerhe et Samih Jammal condamnés à 20 ans de travaux forcés (20 juin 2020)
  2. Vital Kamerhe : « On n'a pas pu démontrer ici par une pièce irréfutable le détournement de Kamerhe » (11 juin 2020)
  3. Procès 100 jours: la partie civile requiert de Kamerhe et Jammal le paiement de 147 millions USD (11 juin 2020)
  4. Vital Kamerhe : « Je n'étais pas le seul superviseur du programme de 100 jours du Chef de l'Etat » (11 mai 2020)
  5. La requête de mise en liberté provisoire de Kamerhe rejetée en appel (15 avril 2020)
  6. Programme des 100 jours : le conseil de Kamerhe plaide pour sa relaxation provisoire (14 avril 2020)
  7. La demande de liberté provisoire de Vital Kamerhe rejetée (11 avril 2020)
  8. Vital Kamerhe sous mandat d'arrêt provisoire, Lamuka appelle à la prudence (9 avril 2020)
  9. Vital Kamerhe placé sous mandat d'arrêt provisoire (9 avril 2020)
  10. Moise Katumbi crée son parti politique, « Ensemble pour la République » (19 décembre 2019)
  11. La CENCO espère que le gouvernement Ilunga se mettra au service du peuple (27 août 2019)
  12. Martin Fayulu : « Le gouvernement Ilunkamba est un affront au peuple congolais » (27 août 2019)
  13. Félix Tshisekedi a nommé les membres du gouvernement (26 août 2019)
  14. Alexis Thambwe élu président du Sénat (27 juillet 2019)
  15. Moïse Katumbi de retour à Lubumbashi après trois ans d'exil (20 mai 2019)
  16. Sylvestre Ilunga Ilunkamba nommé Premier ministre (20 mai 2019)
  17. Démission du Premier ministre Bruno Tshibala (20 mai 2019)
  18. Félix Tshisekedi ordonne la suspension de l'installation des sénateurs et le report de l'élection des gouverneurs (18 mars 2019)
  19. Félix Tshisekedi investi président de la RDC (24 janvier 2019)
  20. La Cour constitutionnelle confirme Félix Tshisekedi président de la RDC (19 janvier 2019)
  21. Martin Fayulu a déposé son recours à la Cour constitutionnelle (12 janvier 2019)
  22. Pour la CENCO, les résultats de la présidentielle publiés par la CENI ne correspondent pas aux données collectées par ses observateurs (10 janvier 2019)
  23. « Ces résultats n'ont rien à voir avec la vérité des urnes », clame Martin Fayulu (10 janvier 2019)
  24. Félix Tshisekedi élu président de la République démocratique du Congo (10 janvier 2019)
  25. Martin Fayulu appelle la CENI à ne pas travestir la vérité des urnes (9 janvier 2019)
  26. Elections 2018 : l'ECC espère que la CENI va « offrir à la nation congolaise la vérité des urnes » (8 janvier 2019)
  27. Elections 2018 : la CENI annonce le report de la publication des résultats (6 janvier 2019)
  28. CENCO : « Ce qui pourrait porter le peuple au soulèvement serait de publier les résultats non conformes à la vérité des urnes » (6 janvier 2019)
  29. Elections 2018 : l'Eglise catholique relève de nombreuses irrégularités (30 décembre 2018)
  30. Elections 2018 : à Kinshasa, la pluie a retardé le programme dans certains bureaux (30 décembre 2018)


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© CongoPlanete.com. Tous droits réservés.