Le Bureau de la Commission Electorale Indépendante (CEI), conduit par son président, l'Abbé Apollinaire Malumalu, s'est entretenu vendredi 14 juillet 2006 au Cercle de Kinshasa avec les candidats président de la République ou leurs délégués, en présence du président de la Haute Autorité des Médias, des représentants du CIAT conduits par William Swing, de l'Union Européenne, de la Commission de l'Union africaine. Parmi les candidats, on pouvait noter la présence de Mmes Catherine Nzuzi wa Mbombo et Justine Mpoyo Kasa-Vubu, de MM. Anatole Matusila, Gérard Kamanda, Jacob Niemba Souga, Banyingela Kasongo et Bonioma Alou. Azarias Ruberwa, Joseph Kabila, Likulia Bolongo, entre autres, se sont fait représenter.
L'ordre du jour portait sur quatre points : l'organisation des élections, l'accès aux médias, la sécurité des candidats et les divers. Selon M. Gérard Kamanda wa Kamanda qui a parlé au nom de tous les autres candidats à la fin de la rencontre, « le premier point était une information. A coté de cela, le CIAT avait préparé une note explicative au sujet des bulletins excédentaires ».
Les candidats ont proposé d'autres points à cet ordre du jour, notamment la question de l'après 30 juin et l'impartialité de la CEI. Finalement, a précisé M. Kamanda, étant donné que tous les candidats n'étaient pas présents eux-mêmes et l'ordre du jour n'ayant pas été envoyé au préalable, les délégués des candidats ne pouvaient pas prendre position sans avoir reçu un mandat clair de leurs mandants. « C'est pour toutes ces raisons que nous avons demandé qu'il y ait report de la réunion pour qu'on puisse mieux l'organiser, qu'on invite tous les absents et toutes les institutions de manière à ce qu'on puisse traiter des questions et prendre des décisions », a ajouté M. Kamanda.
Le président Malumalu a expliqué que la rencontre s'inscrivait dans le cadre du devoir de la CEI d'informer régulièrement les candidats pour attester de la transparence du processus. Et même si elle a été ajournée pour la semaine prochaine, a-t-il dit « la campagne électorale continue et les élections sont fixées au 30 juillet 2006 pour la présidentielle et les législatives ».