Les autorités congolaises accordent une importance capitale au Guichet unique de création d’entreprises. Celui-ci est un établissement public, doté de l’autonomie administrative et financière. Matata Ponyo qui a inauguré lesdits bureaux, signe précurseur d’une marche à pas de géant de l’économie de la RDC dès les mois à venir.
Présente sur les lieux, la ministre de la Justice et Droit humains, Wivine Mumba Mutipa a, relevé que la mise en place du Guichet unique de création d’entreprises s’inscrit dans la dynamique gouvernementale de réformes fondamentales et courageuses. Ce dernières sont destinées à améliorer, en continu, le climat des affaires et des investissements en RDC. Pour elle, c’est l’une des manifestations de la nouvelle image de la RDC. D’où, la révolution de la modernité telle que voulue par le président Joseph Kabila est véritablement en marche, a-t-elle affirmé, saluant la persévérance du Premier ministre Matata qui a conçu ce projet depuis qu’il était encore à la tête du ministère des Finances. C’est donc une nouvelle ère de création d’entreprise qui vient de commencer en Rdc, a-t-elle renchéri, avant d’inviter le personnel du Gui¬chet unique à faire preuve de probité, de dynamisme et d’efficacité dans l’exercice de leurs fonctions.
Créer une entreprise en seulement 3 jours
Pour le Directeur général du Guichet unique de création d’entreprise, M. Amisi Herady, son service exerce sur toute l’étendue du territoire national, toutes les missions et prérogatives relatives à la création d’entreprise. En substance, a-t-il souligné, cet établissement public est un centre unique " d’accomplissement rapide de toutes les formalités de création d’entreprise. Il s’agit en fait d’un service de facilitation du processus de constitution d’entreprise.
Dans sa composition, deux notaires, le greffe d’immatriculation au registre du commerce et du crédit mobilier ainsi qu’un centre d’ordonnancement de la DGRAD sont intégrés. Désormais donc, le délai d’accomplissement de toutes les formalités de création d’entreprise, au sein du Guichet unique, est fixé à 3 jours maximum.
Le Dg Amisi Herady a mis en exergue le fait qu’outre la célérité et la transparence, son établissement se caractérise également par l’unicité de paiement des droits et taxes à l’Etat que doit effectuer l’opérateur économique demandeur de création d’entreprise.
Concernant les droits et taxes, il a révélé que le gouvernement a sensiblement réduit les taux y relatifs. Ce qui réduit la pression fiscale et d’élargissement de l’assiette fiscale. Désormais, le coût global de création d’une société, quelle qu’en soit la forme, est ramené à l’équivalent en francs congolais, de 120 dollars américains, tandis que pour une personne physique (entreprise individuelle ou établissement), le coût global de constitution s’élève à l’équivalent en francs congolais, de 40 dollars américains.
Ces coûts couvrent les formalités : l’authentification des statuts de la société, l’immatriculation au registre du commerce et du crédit mobilier (RCCM), formalité dont découle la personnalité juridique de l’entreprise considéré dès lors comme une personne morale, la publication des statuts (ou de l’extrait) au Journal officiel de la RDC, l’octroi du numéro d’identification nationale, et l’octroi de l’autorisation d’ouverture de l’entreprise (par les autorités communales).
Par ailleurs, le Dg Amisi a indiqué qu’avant l’inauguration officielle de ses bureaux, le Guichet unique de création d’entreprise a ouvert ses portes et démarré ses activités depuis le 25 avril 2013. Au cours de ce premier mois d’activités, a-t-il révélé, grâce à une forte campagne d’information et de sensibilisation, son établissement a déjà crée, dans le strict respect du délai de trois jours ours ouvrables fixés par le texte, 46 entreprises, dont 33 société et 13 entreprises individuelles ou établissements.
Il a également procédé à des inscriptions complémentaires sollicitées au profit de 42 n’ayant pas encore apporté la preuve de paiement des frais attendant la clôture de leurs dossiers. Au total donc, à ce jour 88 demandes d’entreprises ont été présentées au Guichet de création d’entreprises et traitées dans les conditions et dans le délai légal de trois jours ouvrables, à la grande satisfaction des demandeurs qui n’en croyaient pas leurs yeux. A cette allure, comme la Rdc est engagée dans une vitesse de croisière dans l’amélioration du climat des affaires, ce ne sont pas les entrepreneurs qui manqueront de se bousculer devant le guichet unique, avec tous les avantages que cela comporte en faveur de la Rdc.