Le bilan des combats, qui durent depuis 4h du matin, n’est pas encore connu. Mais des sources locales parlent de 3 blessés parmi les militaires et plusieurs parmi les rebelles. La population des groupements de Kibumba et Buhumba ont fui leurs villages.
Les combats à l’arme lourde et légère se sont intensifiés cet après-midi entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et la rébellion du M23 dans la colline de Hehu, entre Kibumba et la frontière avec le Rwanda.
Selon nos sources, les militaires contrôlent une bonne partie des groupements Kibumba et Buhumba, sur l’axe Goma-Rutshuru, après en avoir repoussé les rebelles.
Cependant, selon les mêmes sources, plusieurs centaines de combattants venus du coté de Kabuhanga, vers la frontière avec le Rwanda, auraient rejoint le M23, intensifiant ainsi les combats.
Aucun bilan officiel n’est encore disponible. Le porte-parole des FARDC au Nord-Kivu est resté injoignable cet après-midi.
Les habitants des groupements Kibumba et Buhumba ont fui leurs villages, certains vers Gasizi, à l’est, et d’autres vers Rugari, au nord. D’autres encore, qui avaient fui vers le Rwanda, seraient bloqués à Kitotoma, où les militaires rwandais ont bloqué la frontière.
Les combats entre les FARDC et le M23 ont repris cinq jours après la suspension des négociations de paix à Kampala (Ouganda), sous la facilitation ougandaise.
Les deux parties ne s’accordent pas, notamment sur la question de l’amnistie à accorder aux rebelles et leur intégration au sein de l’armée congolaise.