Les rebelles avaient déjà fui et nos vaillants FARDC sont entrés dans la ville aux acclamations de la population.
Le chef politique des rebelles, Bertrand Bisimwa, avait aussi fui par le poste frontalier avec l’Ouganda plutôt dans la journée.
Le sort du chef militaire des rebelles, Sultani Makenga, n’est pas encore connu pour le moment. Mais la traque ne s’arrêtera sans doute pas avant que ce criminel de guerre ne soit rattrapé ou se réfugie au Rwanda ou en Ouganda.
Certains rebelles ont simplement enlevé leurs uniformes en fuyant et se sont mélangés à des civiles qui passaient aussi la frontière pour fuir les combats.
C’est une grande victoire pour la RDC qui marque un tournant considérable pour la région toute entière.
Enfin, après des multiples rebellions soutenues par le Rwanda qui ont marqué cette région pendant plus d’une décennie, il semble que l’espoir est permis aujourd’hui.
Les FARDC étaient encore en train de poursuivre quelques rebelles qui se sont repliés dans les collines de Chanzu, Mbuzi et Runyoni.
C’est le moment de dire encore un grand merci et présenter nos félicitations à nos vaillants FARDC. Félicitations au Général Didier Etumba, au Général François Olenga, au Général Bahuma Ambamba, au Colonel Mamadou Mustafa Ndala et à toute la hiérarchie militaire des FARDC.
Félicitations aussi au président Joseph Kabila et au gouvernement congolais. Car oui, il faut le dire, cette victoire ne serait pas non plus possible sans les autorités politiques du pays. C’est tout ce que le peuple vous demandait : donnez les moyens aux FARDC de défendre leur pays et ils le feront.
La guerre n’est sans doute pas finie, il faudra continuer à protéger ces territoires reconquis, mais aujourd’hui on fête cette victoire importante. Il faut continuer ainsi.
Il ne faut pas oublier, bien sur, les casques bleus de la mission onusienne en RDC, la MONUSCO, et surtout ceux de la brigade d’intervention. Merci à l’Afrique du Sud, à la Tanzanie et au Malawi, des pays de la SADC qui ont contribué leurs soldats à la brigade d’intervention de la MONUSCO.
Vivent les FARDC. Vive la République démocratique du Congo.