Après l'organisation du scrutin le dimanche 30 juillet 2006, quelques réactions des candidats à la présidentielle sont tombées, recueillies par radiookapi.net
La première réaction est celle du chef de l'Etat sortant, Joseph Kabila. Dans un communiqué de presse signé par son porte-parole, Kudura Kasongo, le candidat Kabila remercie et félicite le peuple congolais pour avoir fait montre de patriotisme en accomplissant son devoir civique dans la paix, le calme et la discipline. Il loue par ailleurs le sens élevé de responsabilité des forces de l'ordre, notamment la police nationale, pour avoir encadré et assuré, dit le communiqué, d'une façon exemplaire la sécurité des électeurs sur toute l'étendue de la RDC.
Un autre candidat, Eugène Diomi Ndongala de la Démocratie chrétienne (DC) a quant à lui, estimé que ces élections sont une réussite partielle. Vincent de Paul Lunda Bululu a relevé l'absence des témoins et d'observateurs électoraux autant que Thérère Nlandu qui a dénoncé quelques irrégularités.