Des témoins rapportent que les assaillants identifiés comme des ADF ont fait incursion à Eringeti aux environs de 22 heures (heure locale).
Ces présumés rebelles ougandais se seraient ensuite introduits dans plusieurs maisons des quartiers Abialose et Mapiki avant de s’attaquer aux civils.
L’administrateur du territoire de Beni, Amisi Kalonda, parle de vingt-deux personnes tuées et trois maisons incendiées. Il affirme que les victimes ont été tuées à la hache et à la machette.
Des sources coutumières à Eringeti indiquent que parmi les personnes tuées, certaines portaient des menottes.
Cette attaque intervient alors que le gouverneur du Nord-Kivu vient de débuter à Beni les consultations avec plusieurs couches de la société civile pour tenter de comprendre les causes de la recrudescence des tueries dans ce territoire.
Selon la société civile, plus de 80 personnes ont été tuées à Beni en l’espace d’un mois. Selon des sources officielles, une délégation de l’Assemblée nationale est attendue à Beni dans les prochaines heures pour évaluer la situation au sujet de ces tueries. Il s’agirait des députés élus des territoires de Beni et Lubero.
Au sujet de l’insécurité à Beni, le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, a interpellé le Gouvernement pour que la population soit mieux sécurisée dans cette région.
Une demande similaire a été formulée, à la Tribune du 8 mars de Beni où étaient exposés les corps des personnes tuées mercredi, par le président de la société civile à Beni, Teddy Kataliko. Il a appelé les autorités congolaises à relancer l’opération « Sokola à l’échelle de ce qu’on a vu au mois de mars et avril ayant apporté de bons résultats où on a vu l’ennemi en déroute ».
Tags: |