A Kinshasa, une tension a été observée ce lundi au siège de l’UDPS. Les militants de l’UDPS trouvés sur place rejettent le compromis trouvé par les 7 leaders de l’opposition.
L’entrée principale du siège de l’UDPS est barricadée avec les pneus que les militants brulent. Ils affirment qu’ils ne suivront pas ce mot d’ordre. Ils demandent au président de leur parti de maintenir sa candidature.
Sur l’avenue de l’Enseignement dans la commune de Kasa-Vubu, siège de l’UNC de Vital Kamerhe, les sympathisants de ce parti d’opposition s’opposent à la désignation de Martin Fayulu.
Les représentations en provinces donnent de la voix
La ligue des jeunes de l’UNC de Vital Kamerhe a organisé un sit-in et brulé des pneus au siège du parti à Bukavu. La fédération de l’UDPS Bukavu et celle d’Uvira ont publié des communiqués et affirment qu’ils se mobiliser pour battre campagne en faveur de leur leader Felix Tshisekedi.
Les autres réactions enregistrées de l’UDPS proviennent de Kisangani, où les fédérations de l’UDPS Kisangani et Tshopo, dénoncent la " manœuvre ayant conduit à la désignation de Martin Fayulu”.
La jeunesse de l’UDPS fédération de Lubumbashi et de Kamina affirment que les décisions du conclave de Genève ne les engagent pas.
A l’UDPS Kananga, le président fédéral déclare que le seul leader capable de représenter l’opposition reste Felix Tshisekedi. Il ne s’inscrit donc pas dans la logique de Genève.
Les représentations de l’UDPS tout comme celles de l’UNC à Mbandaka, estiment que le président de l’ECIDE n’a pas d’assises nationales et son choix n’a pas obéi aux critères.
Mais de son côté, le MLC Equateur salue "maturité et unité des opposants à travers le choix porté sur Fayulu”.
Les partis politiques membres de la plateforme Dynamique de l’opposition Grand Katanga se réjouissent de la désignation de Martin Fayulu. Ils indiquent que le souhait de l’opposition est exaucé.