La troisième réunion du groupe de travail CEI-CIAT , s'est tenue jeudi soir au quartier général de la Monuc à Kinshasa. Une réunion d'évaluation qui a porté sur les différents points de vue avancés par les représentants du président Joseph Kabila et ceux du vice-président Jean Pierre Bemba, en rapport avec les derniers événements qui ont paralysé la ville. La question des préparatifs du second tour de la présidentielle était également à l'ordre du jour de cette réunion, souligne radiookapi.net
L'objectif de cette rencontre était, notamment, de trouver des voies et moyens susceptibles de restaurer l'autorité de la police nationale sur la capitale. Concernant le second tour du scrutin présidentiel, le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en Rdc, a indiqué que toutes les conditions sont en train d'être réunies pour qu'il se déroule normalement.
«On se prépare déjà sur tous les plans », a déclaré en substance William Lacy Swing. Au plan logistique, des avions et hélicoptères sont déjà disponibles pour le deuxième tour de l'élection présidentielle. Au plan sécuritaire, le chef de la Monuc a déclaré que d'autres bailleurs des fonds sont disposés à poursuivre la formation de 50 mille policiers, tandis que concernant la présence des groupes armés étrangers dans l'est du pays, il a dit que «nous continuons d'être vigilants». Et au plan financier, Swing est tout aussi rassurant. Il a indiqué que l'argent sera certainement disponible avant l'organisation du second tour de la présidentielle ainsi que des provinciales.
Appel de l'abbé Malu Malu
Pour sa part, le président de la Commission électorale indépendante, Apollinaire Malu Malu a lancé un appel à la paix et à la tolérance pour que le reste du processus électoral se passe normalement. Son appel est destiné aux forces politiques et sociales du pays ainsi qu'aux forces militaires.