L'UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social) d'Etienne Tshisekedi n'a pas encore levé l'option en faveur de l'un ou de l'autre candidat en lice pour le deuxième tour de l'élection présidentielle. Le conseiller politique du leader de ce parti, Me Mukendi, l'a signifié à radiookapi.net
Pour ce qui est de son adhésion à l'Union pour la Nation (UN), la nouvelle coalition politique formée autour de la candidature de Jean-Pierre Bemba, l'UDPS affirme que ses organes n'ont pas été officiellement invités pour représenter le parti samedi dernier à la sortie de cette plate forme. «Nous voulons préciser que l'UDPS a toujours maintenu la position de privilégier l'intérêt des Congolais et du Congo avant tout. Et jusqu'à ce jour, l'UDPS n'a pas encore décidé de pouvoir lever l'option en faveur de l'un ou l'autre belligérant. Nous précisons en ce qui nous concerne, que les organes de l'UDPS n'avaient pas reçu une invitation pour participer à cette manifestation. Et par conséquent, ils n'ont pas pu envoyer une représentation officielle», a souligné le proche de Tshisekedi. S'il y a eu quelques personnalités du parti qui ont été invitées à prendre part à la sortie de l'Union pour la Nation, il s'agirait, a indiqué Me Mukendi, des engagements qui ne concernent pas les organes de l'UDPS. Le moment venu, ces organes pourront se prononcer en privilégiant l'intérêt du Congo, des Congolais et du parti, a-t-il ajouté.
Mise au point de l'UREC de Kashala
Par ailleurs, l' UREC (Union pour la Reconstruction du Congo) affirme qu'elle s'était présentée à la sortie officielle de l'Union pour la Nation en qualité d'observateur. Mais, Seul Oscar Kashala, président national du parti pourra se prononcer dès son retour à Kinshasa sur cette alliance. C'est ce qu'a déclaré dimanche soir à Radio Okapi, Bruno Kasonga, directeur national chargé de la communication de l'UREC.