La Haute autorité des médias (Ham) a décidé mardi de suspendre la Télévision nationale congolaise (RTNC) pour une durée de 48 heures. Elle reproche à ce média officiel de n'avoir pas diffusé l'interview du vice-président Jean-Pierre Bemba. Ceci viole, selon la Ham, les règles d'équité, d'impartialité, d'objectivité et de neutralité dont les médias doivent faire preuve. Mais les responsables du média visé jugent cette décision arbitraire, rapporte radiookapi.net
Pour Dominique Sakombi Inongo, premier vice-président de la Ham, il s'est agi de la non diffusion de l'interview du candidat à la présidentielle Jean-Pierre Bemba accordée à une poignée de journalistes. Selon les dires de M. Sakombi, le président du Mlc aurait demandé la diffusion de cet élément sur les antennes de la RTNC. Et comme celle-ci ne l'a pas fait, la Ham a considéré que le candidat Jean-Pierre Bemba avait raison et a par ce fait sanctionné la télévision nationale. Et Sakombi Inongo de préciser que cette sanction ne concernait que le secteur de la télévision.
Contacté à ce sujet, l'administrateur délégué général de la RTNC conteste cette décision. « ?C'est vraiment regrettable. Vous dites que nous avons délibérément omis de diffuser un élément. C'est grave. Nous ne pouvons diffuser que les éléments que nous avons sous la main. Or, à ma connaissance, nous n'avons jamais reçu cet élément-là », a dit Kipolongo Mukambilwa. Et d'ajouter que le permanent de la RTNC à la vice-présidence n'a pas ramené l'élément en question. Et par conséquent, la RTNC ne pouvait pas le diffuser, s'est-il défendu, avant de qualifier d'arbitraire la sanction de la Ham.