Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Laurent Nkunda favorable à l'intégration de ses combattants au sein des Fardc

21:05


Photo: Serge Farnel - Metula News Agency
Laurent Nkunda
MASISI,NORD-KIVU, le 24 janvier (IRIN) - Le général dissident Laurent Nkunda s'est dit disposé à participer à des pourparlers de paix avec les autorités de la République démocratique du Congo (RDC), mais a posé deux conditions préalables : l'intégration de ses combattants au sein des Forces Armées de la RDC (Fardc) et l'engagement du gouvernement à garantir la protection et les droits des Tutsi congolais qui, pour la plupart, vivent dans l'est de la RDC.

« Nous sommes prêts à adhérer à l'initiative de paix », a déclaré samedi dernier M. Nkunda lors de l'interview accordée à IRIN à son quartier général situé dans la région montagneuse de Masisi, à l'est de la RDC.

« Toutefois, nous voulons d'abord avoir l'assurance que notre population sera protégée et qu'elle aura des mêmes droits que tous les autres citoyens congolais ».

Les pourparlers entre le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), le mouvement rebelle du général Nkunda, et les Fardc ont démarré début janvier à Kigali sous la médiation du gouvernement rwandais. Fondé par Laurent Nkunda, le CNDP a officiellement été créé en juillet 2006 à l'occasion d'une réunion organisée dans le village de Nyamitaba (région de Masisi) et à laquelle participaient des membres de la société civile, des hauts responsables militaires et des représentants politiques du mouvement rebelle.

Depuis 2004, Laurent Nkunda est à la tête d'une rébellion très active dans la province du Nord-Kivu. Selon lui, il serait entré en dissidence contre le pouvoir central pour mettre fin aux persécutions dont sont victimes les Tutsis congolais, des Rwandophones de descendance rwandaise.

Membre de ce groupe ethnique, le général dissident Nkunda, qui se fait aussi appelé Nkundabatware, est né en 1967 dans le Masisi (Nord-Kivu). Après une formation miliaire à Gabiro, dans le nord-est du Rwanda, il a rejoint en 1998 le Rassemblement Congolais pour la Démocratie - RCD-Goma et a immédiatement été nommé commandant de la septième brigade du mouvement rebelle.

Laurent Nkunda commande quelque 2 000 hommes, des Rwandophones, pour la plupart, qui ont déserté les Fardc. Les affrontements entre ses partisans et les Fardc ont souvent eu lieu près de Goma, la capitale du Nord-Kivu, et ont fait des milliers de déplacés parmi la population civile. Les derniers accrochages de décembre 2006 ont fait près de 15 000 nouveaux déplacés.

A propos de l'intégration de ses combattants au sein de l'armée nationale, le général Nkunda a exigé que toutes ses unités soient placées sous le commandement militaire basé à Kinshasa, la capitale de la RDC.

En effet, l'intégration de certains mouvements rebelles au sein de l'armée nationale s'est révélée difficile, puisque la plupart des ex-mouvements rebelles ont conservé leur autonomie par rapport au gouvernement central de Kinshasa, notamment ceux qui sévissaient dans la région est du pays.

Actuellement, seuls quelques milices et groupes rebelles ont été intégrés au sien des Fardc. Le processus d'intégration est très lentement car certains ex-rebelles refusent d'être placés sous le commandant du chef d'état-major des armées, à Kinshasa.

Le mouvement de Nkunda est très actif dans la province du Nord-Kivu, en particulier sur l'axe routier reliant Goma à Sake, un carrefour commercial situé à 20km à l'ouest de Goma et contrôlé par le CNDP. C'est dans cette région, où les Tutsis congolais sont majoritaires, que le général dissident s'est autoproclamé défenseur de ce groupe ethnique qui, affirme t-il, est persécuté en raison de sa descendance rwandaise.

Toutefois, depuis le début des négociations entre le CNDP et les autorités de la RDC, M. Nkunda s'est montré plus conciliant et s'est dit prêt à accepter l'intégration de ses combattants au sein de l'armée nationale.

« Cette intégration se fera si nous avons la garantie que les autorités s'engagent à assurer la protection de la population tutsie congolaise », a indiqué M. Nkunda au cours de l'interview accordée à IRIN au siège du CNDP.

« Nous avons accepté de réintégrer l'armée gouvernementale et les deux parties ont décidé de créer deux brigades mixtes composées d'ex-combattants du CNDP et d'éléments des Fardc », a t-il ajouté.

Interrogé sur les mesures qu'il envisageait de prendre, en cas d'échec des négociations, M. Nkunda a déclaré : « Nous ne souhaitons pas la guerre. Nous voulons protéger notre population et poursuivre les négociations. Mais si la partie adverse ne s'engage pas sur cette voie, nous sommes prêts pour la confrontation ».

Selon le général dissident, il était important que les autorités du pays reconnaissent les massacres perpétrés contre la population tutsie congolaise, et qu'elles tiennent compte de cette réalité afin que de tels actes ne se reproduisent plus.

Par ailleurs, la nouvelle équipe dirigeante devra éviter de commettre les erreurs des précédents régimes qui pratiquaient une politique exclusionniste en « divisant pour mieux régner », a-t-il ajouté.

« Mais si l'insécurité persiste, tout accord de paix conclu dans ces conditions sera fragile », a conclu M. Nkunda.


Autres articles


  1. L'Union européenne sanctionne des officiers rwandais et des cadres du M23 (17 mars 2025)
  2. Le Canada et l'Allemagne sanctionnent le Rwanda pour son implication dans la déstabilisation de la RDC (5 mars 2025)
  3. Guerre dans l'Est : le Royaume-Uni suspend son aide financière au Rwanda (26 février 2025)
  4. L'UE suspend ses « consultations sur les questions de défense avec le Rwanda » (24 février 2025)
  5. Félix Tshisekedi annonce un gouvernement d'Union nationale et appelle à l'unité face au M23 (23 février 2025)
  6. Le Conseil de sécurité adopte une résolution exigeant le retrait des troupes rwandaises de la RDC (22 février 2025)
  7. Les Etats-Unis sanctionnent James Kabarebe et Lawrence Kanyuka pour leurs rôles dans le conflit en RDC (20 février 2025)
  8. Le M23 a commis des « exécutions sommaires » d'enfants à Bukavu, rapporte l'ONU (19 février 2025)
  9. COVID-19 : 332 cas confirmés, 25 décès, et 27 personnes guéries (20 avril 2020)
  10. Les FARDC se lancent à la traque de Musa Seka Baluku, actuel chef des ADF (16 janvier 2020)
  11. Les FARDC mettent en place des mécanismes solides pour consolider leurs victoires sur l'ennemi (ADF) (14 janvier 2020)
  12. Les bastions des ADF récupérés par les FARDC, foyers de transit et de formation (14 janvier 2020)
  13. 40 ADF tués dans les opérations militaires initiées par les FARDC (12 janvier 2020)
  14. Le Cardinal Ambongo en « visite de compassion » à Beni (28 décembre 2019)
  15. Attaques des ADF à Beni : l'armée dit renforcer la protection des civils (17 décembre 2019)
  16. 12 personnes tuées par des ADF dans la localité de Kamango (16 décembre 2019)
  17. Nord-Kivu : 20 civils tués par les ADF à Ndombi (15 décembre 2019)
  18. Les FARDC reprennent le contrôle du camp Kazaroho jadis occupé par les ADF (15 décembre 2019)
  19. Beni : 6 morts après une nouvelle attaque des rebelles des ADF (14 décembre 2019)
  20. Felix Tshisekedi : « Je ne serai pas en paix tant que le Nord-Kivu et les autres provinces ne seront pas totalement pacifiées » (13 décembre 2019)
  21. A Bukavu, Félix Tshisekedi promet d'apporter une paix définitive, nécessaire pour la stabilité du pays (7 octobre 2019)
  22. Ebola en RDC : le Conseil de sécurité de l'ONU « gravement préoccupé par la flambée du virus » (3 août 2019)
  23. Ebola en RDC : le taux global de létalité au 21 juillet est de 67% (OMS) (25 juillet 2019)
  24. L'épidémie d'Ebola déclarée « urgence » sanitaire mondiale (OMS) (17 juillet 2019)
  25. Félix Tshisekedi nomme ses chefs de la maison civile et de la maison militaire et reconduit le chef d'Etat-major des FARDC (21 mai 2019)
  26. La Cour constitutionnelle confirme Félix Tshisekedi président de la RDC (19 janvier 2019)
  27. Manifestations à Goma contre le report des élections à Beni et Butembo (27 décembre 2018)
  28. La CENI reporte en mars 2019 les élections dans quatre circonscriptions du Nord-Kivu et de Maindombe (26 décembre 2018)
  29. Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe sont arrivés à Bukavu (6 décembre 2018)
  30. Elections 2018 : Martin Fayulu à Butembo, la lutte contre l'insécurité parmi ses priorités (6 décembre 2018)


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© CongoPlanete.com. Tous droits réservés.