Le gouverneur de la province du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe, est déterminé à apporter la contribution multiforme de sa juridiction en vue de la réussite du processus électoral dans cette partie de la RDC. Cette volonté s’est manifestée, une fois de plus, par un geste très significatif qu’il vient de poser en remettant la semaine dernière à la Commission électorale indépendante (CEI), un montant de cent mille dollars américains.
Ce montant a été réceptionné par le vice-président de la CEI en charge de la logistique, Crispin Kankonde, en mission de travail à Lubumbashi. Cette somme constitue la contribution du gouvernement provincial pour le transport des kits électoraux vers les différents coins de la province cuprifère.
Au cours de son entretien avec le gouverneur Katumbi, le vice-président de la CEI a expliqué l’objet de son voyage à Lubumbashi, qui consiste à amener les kits électoraux pour l’identification et l’enrôlement des électeurs en prévision des échéances électorales de 2011. C’est ainsi que le chef de l’exécutif provincial du Katanga a promis son soutien total à l’organisation de l’opération d’identification des électeurs sur toute l’étendue de sa juridiction.
A signaler que le vice-président de la CEI était conduit auprès de l’autorité provinciale par Albert Kisimba, coordonnateur provincial de la CEI-Katanga.
Le Katanga est l’une des provinces les plus étendues de la République démocratique du Congo. Comme partout ailleurs, les routes ne sont pas toutes réhabilitées de façon à permettre la circulation facile des personnes et des biens. Les difficultés persistent encore en attendant la réalisation des cinq chantiers du gouvernement du point de vue de la réhabilitation des infrastructures routières, même si les efforts déployés par le gouverneur du Katanga en la matière sont palpables.
C’est ainsi que l’on peut comprendre la profondeur de l’acte posé par Katumbi Chapwe en direction de la CEI. Il va sans dire que cette province vient de manifester son adhésion totale à la cause électorale 2011.
Le chèque de 100.000 dollars remis à la CEI pour le transport des kits va ainsi priver celle-ci d’arguments au cas où les kits pouvaient éventuellement manquer dans l’un ou l’autre centre d’enregistrement et d’enrôlement.
Pour le moment Moïse Katumbi constitue un modèle à suivre par tous ceux qui sont soucieux de voir réussir les échéances électorales 2011.