Le tout puissant Mazembe a remporté, samedi 13 novembre au stade du 7 novembre de Rades à Tunis, la 14ème édition de la ligue des champions de la Confédération africaine de football (Caf). Le club lushois a, en effet, tenu en échec l'Espérance sportive de Tunis par un score d'un but partout. Cette victoire du TP Mazembe constitue un sujet de joie dans toutes les villes de la RDC.
Une caravane motorisée à travers les grandes artères de Kisangani, par exemple, a été organisée par le comité local de soutien aux noirs et blancs, une heure avant le coup d'envoi du match à Tunis.
Néanmoins, l'électricité a failli gâcher la fête avec une coupure généralisée dans la ville, 5 minutes après le coup d'envoi du match.
C'était la débandade ! Les gens couraient de gauche à droite à pied, en vélos, motos ou des véhicules, à la recherche des endroits où on pourrait suivre le match grâce aux générateurs allumés.
L'électricité a été rétablie juste à la fin de la première période. Et la fête était au zénith au dernier coup de sifflet de l'arbitre.
La bière a coulé à flot du coté du comité de soutien à Mazembe, tout comme partout dans la ville.
Le gouverneur a débloqué, pour cette réjouissance, un million de francs congolais (environ 1100 USD).
Kikwit vibre
Les Kikwitois (Bandundu) ont envahi les salles de cinés pour suivre les images de cette finale en direct.
Dans une ambiance de liesse totale, au sortir de la salle de ciné Senga en ville basse, les téléspectateurs ont souhaité pleins succès au club de Lubumbashi.
Ce dernier devait représenter le continent à la phase finale de la coupe du monde des clubs en décembre.
Au match aller de cette finale, à Lubumbashi, les deux clubs s'étaient séparés sur un score de cinq buts à zéro, en faveur de Mazembe.
Avec le match nul de samedi, les corbeaux de Lubumbashi remportent donc, pour la deuxième fois consécutive, la coupe de la ligues des champions de la caf. C'est pour la quatrième fois que le TP Mazembe gagne ce trophée continental.