Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a décidé de débloquer 11 millions de USD pour la réhabilitation de trois anciennes et grandes universités congolaises de Kinshasa (Unikin), de Lubumbashi (Unilu/Sud-Est) et de Kisangani (Unikis/Nord-Est).
Un protocole d'accord d'exécution des travaux a été signé jeudi à Kinshasa par le Bureau central de coordination (BCECO) et les entreprises exécutantes, en présence des ministres congolais des Finances, Matata Ponyo, de l'Enseignement supérieur et universitaire, Léonard Mashako Mamba et celui des Infrastructures, travaux publics et reconstruction, Fridolin Kasweshi.
Selon le ministre des Finances, les travaux qui débutent en janvier 2011 vont durer 13 mois et s'inscrivent dans le cadre de la vision gouvernementale de réhabiliter ces universités pour les conformer aux standards internationaux.
Il a appelé le BCECO et les entreprises exécutantes à faire preuve de bonne expertise.
Le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire a annoncé, à la même occasion, la réhabilitation de l'Université pédagogique nationale (UPN) à Kinshasa pour un montant de 3 millions USD qui sera financé par le gouvernement.