Le Président Joseph Kabila Kabange s’est rendu mercredi à la résidence du tout premier Premier ministre du Congo indépendant, Patrice Emery Lumumba, sur le boulevard du 30 juin, à Kinshasa, où il a présenté les vœux de nouvel an et ses civilités à la veuve Lumumba, Mme Pauline Opango.
Le Chef de l’Etat a effectué ce déplacement aux fins de saluer la veuve Lumumba qui, pour des raisons de santé, n’a été ni à l’église ni au monument dédié à la mémoire de son regretté époux à Limeté, à l’occasion de la commémoration du 50ème anniversaire de la mort du héros national. Se confiant à la presse, Roland Lumumba, l’un des fils de feu P.E. Lumumba, s’est dit honoré de la visite du Président de la République qu’il a qualifiée de geste de sympathie et de haute courtoisie. «Ça me touche en tant que famille Lumumba,» a-t-il déclaré.
Le Chef de l’Etat a mis à profit cette occasion pour visiter le bureau où feu le Premier ministre P.E. Lumumba avait constitué le tout premier gouvernement du Congo indépendant et dont les archives avaient été pillées au lendemain de son assassinat au Katanga, le 17 janvier 1961.