L’ancien vice-premier ministre et ministre du Travail et de la Prévoyance sociale, Mobutu Nzanga, se désolidarise de la coalition au pouvoir Palu-Udemo-AMP. Dans une interview à Radio Okapi, jeudi 17 mars, il affirme avoir pris également ses distances avec son parti politique, l’Union des démocrates mobutistes (Udemo).
« Cette décision [celle de quitter l’AMP] est prise à titre personnel et ne concerne pas l’Udemo, dont les membres sont libres de leurs opinions, » précise Mobutu Nzanga.
«J’ai pris la décision de me désolidariser de l’AMP et, désormais, je vais œuvrer au-delà de l’Udemo,» déclare-t-il. Cela veut dire que Mobutu Nzanga démissionne également de ce parti dont il est président ?
«Je ne démissionne pas de l’Udemo. Ça veut dire que l’Udemo prendra maintenant ses responsabilités (…) Je suis membre de l’Udemo. Mais, je dis à titre personnel, désormais, je ne me sens plus lié par ces accords,» lance-t-il.
Des accords signés en 2006 dans la perspective du second tour de la présidentielle avec le Parti lumumbiste unifié (Palu) d’Antoine Gizenga et la plate-forme pro Joseph Kabila, l’Alliance pour la majorité présidentielle (AMP).
Pourtant, des parlementaires de l’Union des démocrates mobutistes ont déclaré, le mardi 15 mars, que ce parti reste encore membre à part entière de la coalition au pouvoir, en dépit de la révocation de leur leader, le 8 mars, du gouvernement.
«J’étais, jusque-là, chef de file de l’Udemo. Aujourd’hui, l’Udemo prendra ses responsabilités,» a réagi Nzanga Mobutu.