Quatre prisonniers congolais ont pris l’avion hier matin à destination de la Haye, plus précisément à la Cour Pénale Internationale, pour y comparaître volontairement en qualité de témoins dans les affaires opposant le Procureur à Thomas Lubanga et Germain Katanga. Ceci conformément au statut de Rome ainsi qu’aux accords de coopération entre la Cour et la RDC.
C’est du moins ce que dit un communiqué du ministère de la Justice et Droits humains déposé hier à notre rédaction. Ces prisonniers sont notamment MM. Pierre-Célestin Mbodina Iribi, Floribert Ndjabu Ngabu, Charif Manda et Bede Djokaba Lambi Longa.
Le Ministère de la Justice et Droits humains, poursuit le communiqué, insiste sur le fait l’extraction de ces compatriotes ne puisse être confondue à leur remise ou à leur transfèrement à la Cour Pénale Internationale. Il rappelle que ces compatriotes, quoiqu’en état de détention à la Prison Centrale de Makala, ne peuvent faire l’objet de poursuites à la Cour Pénale Internationale à l’issue de leur témoignage, même en cas d’auto-incrimination.
Le communiqué précise encore que, sous réserve de la dynamique des procès qui nécessitent leur témoignage, ces compatriotes doivent regagner la République Démocratique du Congo à la mi-mai 2011 tandis que toutes dispositions de leur sécurité sont légalement garanties.
Par cet acte, le Gouvernement de la République démocratique du Congo confirme sa volonté de remplir ses obligations envers la justice pénale internationale dans la lutte tous azimuts contre l’impunité. Le communiqué est signé de la main du ministre Luzolo Bambi Lessa.