C’est à 12h54 que le Président Denis Sassou N’Guesso de la République du Congo a pris congé de son homologue Rd-Congolais Joseph Kabila Kabange après une séance de travail de près d’une heure et demi d’abord en tête-à-tête, ensuite en concertation avec les membres des délégations concernés par les sujets traités, en l’occurrence pour Kinshasa le Vice-Premier ministre Adolphe Lumanu, le ministre des Affaires étrangères Alexis Thambwe Mwamba et le ministre de la Justice Emmanuel Luzolo Bambi, tandis que pour Brazzaville le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Basile Ikouebe, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation Raymond Zéphirin Mboulou et le ministre à la Présidence chargé de la Défense nationale Charles Bowao.
Arrivé à Kinshasa ce vendredi 15 avril 2011 à 10h5 précises, le Chef de l’Etat du Congo-Brazzaville a été accueilli à sa descente d’hélicoptère par le Président Joseph Kabila Kabange. Aussitôt les usages protocolaires terminés, ils se sont mis en séance de travail au terme de laquelle un communiqué final a été lu par le ministre des Affaires étrangères Alexis Thambwe Mwamba.
Il en ressort que « Dans le cadre des relations fraternelles et de bon voisinage, les deux Chefs d’Etat ont débattu, en tête à tête, de sujets d’intérêt commun, y compris les problèmes de sécurité, les questions de coopération et d’assistance mutuelle et le renforcement des liens séculaires » ; ceci au point 4. Au point 5, le communiqué note que « Les entretiens se sont déroulés dans un climat de convivialité et de grande fraternité ». Le communiqué se termine par l’expression, par le Président Denis Sassou N’Guesso, « de sa haute appréciation à Son Excellence Monsieur Joseph KABILA KABANGE, Président de la République Démocratique du Congo, pour la chaleur et la haute qualité de l’accueil qui lui a été réservé ».
Signé conjointement par les ministres des Affaires étrangères des deux pays, il précise que c’est à l’invitation du Président Kabila que le Président Sassou a effectué la visite de travail.
Sans entrer dans les détails, il est intéressant de relever le fait que la RD-Congo et la République du Congo ont une longue frontière commune faite d’eaux et de terre sur 2.410 km, allant de l’Equateur au Bas-Congo en passant par Bandundu et Kinshasa.
Les deux pays ont en partage une population transfrontalière unie par les mêmes morphologies et les mêmes traditions. C’est un atout considérable dans la coexistence pacifique et dans le développement intercommunautaire.
Il se fait seulement qu’en 50 ans d’Indépendance (30 juin pour le Congo-Kinshasa et 15 août 1960 pour le Congo-Brazzaville), les relations d’Etat à Etat sont en proie à bien des soubresauts, relations ne reflétant nullement la profondeur et la sincérité des relations socioculturelles entre populations riveraines.
C’est pour réchauffer les premières au profit des secondes que les deux chefs d’Etat se sont retrouvés le vendredi 15 avril 2011 au Palais de la Nation pour un échange franc et fructueux.
Il y a lieu de rappeler que le Président Denis Sassou N’Guesso a fait le déplacement de Kinshasa à la tête d’une importante délégation de 89 membres comprenant, outre les ministres de son gouvernement et ses proches collaborateurs du cabinet, les services ci-après : Protocole, Presse présidentielle, Domaine présidentiel, Direction nationale des voyages officiels, Attachés aux ministères des Affaires étrangères et Fonctionnaires à la présidence de la République.
Il s’agit, pour les premiers cités, des ministres des Affaires étrangères et de la Coopération Basile Ikouebe et de l’Intérieur et de la Décentralisation Raymond Zéphirin Mboulou, ainsi que du ministre à la Présidence chargé de la Défense nationale Charles Zacharie Bowao.
Les proches collaborateurs au cabinet sont, entre autres, le Conseiller spécial du Président de la République et Secrétaire général du Conseil national de la sécurité Jean-Dominique Okemba, le Conseiller diplomatique Martin Adouki, le Directeur national du protocole Chryst Bonaventure Engobo et le Conseiller à la Communication et aux Relations publiques du Président de la République Claudia Lemboumba Sassou N’Guesso.