La 37ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) se déroulera du mardi 5 au vendredi 8 juillet 2011 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), à l’invitation du président de l’Assemblée nationale, Evariste Boshab. Elle sera présidée par Jacques Chagnon, président de l’Assemblée nationale du Québec (Canada), successeur d’Yvon Vallières, démissionnaire.
Selon un communiqué publié dimanche par le Bureau de l’APF à Kinshasa, plus de 250 parlementaires représentant près de 50 pays de l’espace francophone, dont 9 présidents d’Assemblées, à savoir le Burkina Faso, Bénin, Centrafrique, Gabon, Maroc, Mauritanie, Niger, Jura, Québec, ainsi que le président de la CEMAC, sont attendus en RDC.
La cérémonie solennelle d’ouverture de cette rencontre aura lieu au Palais du peuple, à Kinshasa. Elle sera présidée par Joseph Kabila, président de la République et connaîtra aussi les interventions de M. Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie, de M. Jacques Chagnon et de M. Evariste Boshab. La source précise qu’à la suite de cette séance, les parlementaires entendront notamment la communication d’Abdou Diouf qui répondra à leurs questions.
UN THEME D’ACTUALITE
Le thème retenu pour le débat général est «Paix, démocratie et élections », un sujet d’actualité, alors que d’importants mouvements pro-démocratiques se font entendre dans plusieurs pays de l’espace francophone et que de très nombreux scrutins sont prévus dans les mois qui viennent. Le communiqué de Diego Saez Maretta, chargé de la communication, exprime la réjouissance de l’APF d’accueillir cette année deux nouveaux membres : le parlement grec et le Forum des francophones du parlement européen. Ces nouvelles adhésions vont porter le nombre de parlements membres à 79. L’assemblée plénière de Kinshasa examinera également la réincorporation en tant que membre de plein droit du Niger, section suspendue depuis février 2010. A souligner qu’à l’issue de cette session, les instances de l’APF seront renouvelées par les parlementaires qui éliront les membres du Bureau et notamment le secrétaire général parlementaire et le nouveau président de l’APF.
A rappeler que l’Assemblée plénière a été marquée le lundi 4 juillet 2011, par la réunion du Bureau tandis que les 6 et 7 juillet, elle connaîtra les réunions des quatre commissions permanentes de l’APF qui sont : Affaires parlementaires ; Education, communication et affaires culturelles ; coopération et développement ; politique) et de son réseau des femmes parlementaires. Parmi les autres événements prévus au programme, la section congolaise décorera près d’une trentaine de personnalités éminentes de l’Ordre de la Pléiade, ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures.
Signalons que l’organisation de cette instance de l’APF à Kinshasa précède d’un an le Sommet de la Francophonie qui aura lieu en 2012 dans la capitale congolaise. En se rendant en RDC, indique le communiqué, l’APF veut démontrer son soutien à tous ceux qui travaillent à la construction d’une démocratie stable dans ce pays, essentiel pour l’APF et la Francophonie.