Les deux chefs d’Etat auront, à Kinshasa, d’importants entretiens sur le renforcement de la coopération bilatérale entre Séoul et Kinshasa. Dans le cadre de la coopération Sud-Sud que développe maintenant la RDC, la République de Corée est l’un des partenaires asiatiques de taille dont l’économie connait ces derniers années un développement fulgurant.
La République de Corée qui s’est hissée dans la loge des économies émergentes après avoir vécu des moments difficiles, affiche publiquement la volonté de développer des relations pluridimensionnelles avec la République Démocratique du Congo. Elle a déjà à cet effet conclu des accords culturels, commerciaux et économiques portant sur la protection et la promotion des investissements.
Lors de la visite du Président sud-coréen en RDC, les deux parties signeront d’autres accords de coopération dont l’objectif est de développer et d’améliorer les techniques utilisées par la RDC pour le développement des ressources nationales sans compter sur le fait que la République de Corée est déjà présente dans ce pays dans les domaines des télécommunications et de l’agriculture. La coopération sud-coréenne exécute actuellement à Kenge, dans la province du Bandundu, un projet de développement rural pour un montant de 9 millions USD. Un autre projet d’institut de recherche agricole vient de démarrer à l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Il a pour but la recherche des semences améliorées appropriées à l’environnement congolais et l’amélioration des techniques agricoles.
« Notre président est très optimiste quant à l’avenir de la RDC, parce qu’il pense que ce pays dispose des ressources humaines capables de le faire avancer », a déclaré dernièrement l’ambassadeur de la République de Corée en RDC, Kim Sung Chul, au cours d’un point de presse, souhaitant voir son pays partager son expérience avec la RDC.
Qui est Lee Myung Bak
Agé de70 ans actuellement, Lee Myung-Bak a, après ses études secondaires et universitaires, passé le plus clair de sa carrière professionnelle dans l’entreprise « Hyundai construction » depuis 1965. En 1988, il est nommé président de cette société qui ne comptait que 90 employés au moment de son engagement. Il quitte sa fonction de président de cette entreprise après 27 ans de travail, laissant celle-ci en pleine croissance avec plus de 160 mille agents.
Après son départ de Hyundai, il entre dans la vie politique en 1992. Il est élu membre (député) de la 14èmeAssemblée nationale de Corée. Réélu pour la seconde fois député à Séoul, en 1996, M. Lee sera porté à la tête de la mairie de cette ville en 2002 avant de remporter l’élection présidentielle avec 48,7% de suffrages en décembre 2007.
Il prête serment en tant que Président de la République le 25 février 2008 et s’engage à relancer l’économie du pays, à assurer la démocratie globale, à développer la coopération avec les voisins comme le Japon, la Chine et la Russie, à renforcer les relations avec l’Etat américain et à mettre en œuvre une politique rigoureuse en ce qui concerne les relations avec la Corée du Nord.
Carte postale de la République de Corée
La péninsule coréenne se situe à l’extrémité Est du continent asiatique. Elle s’étire sur 1.020km et atteint 216km dans sa partie la plus étroite. C’est l’une des régions les plus montagneuses du globe.
Actuellement, la péninsule coréenne est coupée par une zone démilitarisée au niveau du 38ème parallèle, instituée par l’armistice de 1953 après trois ans de guerre meurtrière avec la Corée du Nord.
La République de Corée compte 48,2 millions d’habitants (2005). Les efforts de reconstruction d’après guerre l’ont menée à la prospérité et à la stabilité. En 1988, elle a organisé les jeux olympiques et en 2010 elle présida la conférence au sommet du G20. Aujourd’hui, elle se situe au 12ème rang de l’économie mondiale. Son économie doit son essor au soutien du gouvernement. Elle est orientée vers l’exportation et basée sur une industrie à haute technologie d’abondance de la main d’œuvre. Ses principales industries sont notamment l’électronique, l’automobile, la pétrochimie, l’aciérie et le textile.
L’actuel Président de la République s’est fixé l’objectif d’atteindre 7% de croissance annuelle du PIB, 40 mille USD de revenu par habitant et la 7ème place dans l’économie mondiale.